Lutter contre le gaspillage est essentiel, mais les vieilles habitudes ont la vie dure. Pour preuve : dans le secteur alimentaire, un tiers des produits finit à la poubelle. Or, ces déchets pourraient être valorisés.
Michael Beitl, cofondateur de Kern Tec, préconise de privilégier la valorisation des matières premières disponibles avant d’en produire de nouvelles. Avec son équipe, il récupère des noyaux de fruits, dont 500 000 tonnes sont détruites chaque année à l’échelle européenne. L’entreprise basée à Vienne a mis au point une solution révolutionnaire.
Dans le cadre d’un projet universitaire axé sur le recyclage et la valorisation, Adrian Goosses et Michael Widmann ont cousu des sacs à dos à partir de tissus récupérés en déchèterie. L’occasion pour les deux étudiants en gestion d’explorer les dessous de l’industrie textile. Depuis, leur startup a conçu le modèle Moonbaq, un sac demi-lune qui comportera à terme 80 % de matériaux recyclés. Directeur de la brasserie Locher dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Aurèle Meyer est conscient de sa responsabilité individuelle et de celle de son entreprise : « Notre société est confrontée à divers défis. Le bon usage des ressources naturelles en fait assurément partie ». Issue du brassage de la bière, la drêche est un résidu au pouvoir calorifique élevé, qui est généralement valorisé dans les installations de production de biogaz. Avec son équipe, Aurèle Meyer a planché sur un mode de recyclage inédit de la drêche.
Disponible jusqu’au 18/07/2029