Au sommet du Grand Paradis dans la vallée d’Aoste, vit Boque, un bouquetin des Alpes. Ce documentaire intimiste d’Anne et Erik Lapied retrace les onze ans de vie de ce seigneur des montagnes.
Gisant sur un sol printanier du massif du Grand Paradis, Boque, blessé et épuisé, va s’éteindre. C’est la fin d’une vie de bouquetin bien remplie, ponctuée d’escapades d’équilibriste le long des falaises vertigineuses des Alpes italiennes, d’esquives face aux prédateurs qui rôdent, et de rudes duels contre ses congénères. Dès sa naissance, Boque aura survécu à bien des dangers cachés dans l’ombre du massif : l’aigle royal, le renard ou le loup, mais également les bourrasques de neige qui couvrent le paysage d’un manteau blanc, rendant toute alimentation inaccessible. À mesure qu’il grandit, Boque s’affirme comme un bouquetin respecté de ses congénères, jusqu’à devenir, comme son père avant lui, le dominant de la harde.
Un récit d’apprentissage
En plaçant leur caméra au plus près de cette extraordinaire faune alpine, les documentaristes primés Anne et Erik Lapied ont pu filmer pendant plus de dix ans un récit d’apprentissage grandeur nature. Que ce soit par des gros plans sur les cornes des bouquetins ou des plans d’ensemble sur l’envergure menaçante des aigles planant au-dessus de la montagne, tout est réuni pour saisir la nature du mammifère et sa perception du monde alentour. Ils livrent ainsi des images aussi impressionnantes que didactiques sur la vie d’un animal qu’on peut parfois apercevoir en équilibre sur la paroi rocheuse, au détour d’une randonnée en montagne.
Documentaire d’Anne Lapied et Erik Lapied (France, 2020, 1h30mn)
Disponible jusqu’au 15/03/2023.