Comment a-t-on vécu l’année 2020 aux quatre coins de la planète ? De l’Europe au Japon en passant par le Brésil, tour d’horizon d’un confinement aussi soudain que massif et inédit. Soudain, le monde tel que nous le connaissions a changé de visage. Cette bien étrange année 2020, marquée au fer rouge par la pandémie et ses conséquences subites et désastreuses, aura balloté la population du monde entier entre des sentiments contradictoires. Métropoles transformées en villes fantômes, communautés morcelées par un repli forcé dans l’espace domestique, perte de lien social et manque de chaleur humaine… Ces circonstances ont entraîné des états de solitude, de surmenage ou de détresse, mais aussi des respirations et des rêves de soulèvement. Comment les uns et les autres, aux quatre coins du monde, ont-ils vécu cette année particulière ? Rencontre à distance avec une jeune mère australienne, une infirmière des favelas de Rio, une réalisatrice au chômage à Bangalore, un directeur d’école de Hambourg, des prêtres japonais, des jeunes fêtards à Berlin et l’écrivain Marc Lambron à Paris. Tous évoquent la manière dont ils ont vécu cette crise inédite – entre les « privilégiés » du confinement, ceux qui ont sombré dans la précarité, et ceux qui mettent tous leurs espoirs dans la construction du monde d’après. Documentaire de Cristina Trebbi et Jobst Knigge disponible jusqu’au 30/04/2021.
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.