Un aspect de la guerre en Ukraine se joue dans l’ombre et la clandestinité. Notre reporter a rencontré des partisans dans la région de Kherson, reprise aux forces russes au mois de novembre dernier. Ces civils ukrainiens ont monté des réseaux de résistance dans les territoires occupés par les Russes.

Parmi eux, Valentin et Olena, un couple de pêcheurs retraités de Kherson, Victor et son fils, étudiant au collège maritime ou encore Oleh et Svetlana, deux élus locaux. Tous ont résisté des mois dans la clandestinité.
Transmission de coordonnées, sabotage, assassinats : la guerre secrète de ces hommes et ces femmes a joué un rôle immense dans la libération de Kherson. Mobilisés seulement par leurs consciences, ils ont réalisé l’impossible pour déjouer les plans du Kremlin qui visaient à annexer leur région à la Russie.
Certains ont payé le prix fort, torturés ou assassinés. Tous vivent encore sous les bombardements russes, la ville de Kherson bien que libérée est toujours pilonnée par l’artillerie.
Gwendoline Debono a également eu accès à une unité de forces spéciales ukrainienne qui opère en territoire ennemi, derrière les lignes russes. L’action et les informations des résistants sont indispensables à la conduite de leurs missions. Pour la première fois, cette unité a accepté d’être filmée en opération.
Tourné au mois de janvier, ce reportage lève le voile sur une partie des actions clandestines de la guerre en Ukraine.

Disponible jusqu’au 15/02/2026

ésistance

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr