C’est une drogue infernale qui a tué des centaines de milliers d’Américains. Le Fentanyl est pourtant l’arme d’un puissant bras de fer diplomatique. L’Amérique de Donald Trump d’un côté et de l’autre, la Chine… qui dit lutter fermement contre les trafiquants. Mais en fait-elle assez ?
A peine élu, Donald Trump impose de nouveaux droits de douanes contre la Chine, l’accusant de laisser prospérer le trafic de fentanyl. La rédaction de Sources a enquêté : la Chine, qui affirme lutter fermement contre les trafiquants, combat-elle suffisamment le phénomène ?
C’est une drogue qui a tué des centaines de milliers d’Américains. Les exportations de fentanyl ont été interdites par la Chine en 2018, mais elles ont été remplacées par d’autres produits : les précurseurs chimiques du fentanyl. Les cartels mexicains mélangent ces produits pour fabriquer la drogue destinée au marché américain. La Chine affirme contrôler sévèrement ces produits et faire la chasse aux revendeurs. Pourtant, notre enquête montre que l’on trouve très facilement des centaines d’annonces pour se procurer ces produits. Des trafiquants chinois très actifs qui proposent toujours des livraisons et se font payer en bitcoins. Nos recherches montrent aussi comment la Chine utilise la coopération anti-drogue comme un moyen de pression diplomatique. Le pouvoir chinois s’en sert pour obtenir des concessions de la part des Etats-Unis sur d’autres sujets, comme la question de Taiwan ou de celle des Ouïghours.
Documentaire disponible jusqu’au 27/03/2026