Quand tout s’effondre et que l’incertitude règne, la magie et autres rituels divinatoires prennent le pas sur la raison. En Russie comme en Ukraine, la voyance a le vent en poupe. Ce business de l’occulte s’empare également des réseaux sociaux où fleurissent les comptes ésotériques dédiés à la cartomancie ou à l’astrologie. La spiritualité, promesse de guérison ou business très lucratif ?
En Ukraine comme en Russie, les voyantes connaissent une affluence inédite : sans nouvelles de leur bien-aimé envoyé au front, les épouses de soldats se pressent dans leur cabinet avec l’espoir d’obtenir des révélations. « Tracks East » mène l’enquête, en caméra cachée, sur le sérieux de ces pratiques.
Angelika et Anton Suvorkin ont compris l’intérêt du tarot divinatoire pour prédire l’avenir. Ce duo russe mère-fils originaire d’Estonie totalise sur YouTube près de 600.000 followers friands de prédictions sur les familles royales, les célébrités et les politiques.
En Roumanie, la première école de sorcellerie ouvrira bientôt ses portes à Bucarest. Sa directrice Mihaela Minca, qui est aussi la sorcière la plus puissante du pays, voit dans la sorcellerie un levier d’émancipation pour les femmes roms paupérisées, et un moyen de pérenniser une tradition qui n’a rien du folklore.
Pour Elina, l’astrologie est aussi un bon filon. En 2021, l’Ukrainienne s’est tournée vers les astres, y trouvant un moyen de gagner de l’argent et d’offrir à d’autres compatriotes réfugiés quelques certitudes en cette période trouble. Un an plus tard, pari gagné : ses vidéos comptabilisent parfois plusieurs centaines de milliers de vues sur TikTok.
Disponible jusqu’au 18/07/2028