La spiritualité est l’expérience d’un état de conscience supérieur que l’on peut atteindre grâce au sport. La spiritualité a 10 thèmes communs avec le sport : l’être suprême, l’exploration personnelle dans les aires de jeu, les voies et pratiques spirituelles, la connaissance-sagesse, la dévotion, le culte et le destin/le libre arbitre/la mort. Beaucoup de gens s’intéressent aux paris sportifs par l’intermédiaire de Melbet – tout match en de paris. Mais beaucoup de gens considèrent le sport comme une source de paix et de tranquillité. Parlons des points principaux.
1. L’activité physique
L’activité physique désigne tout mouvement volontaire nécessitant une dépense d’énergie qui engage les muscles squelettiques et exige un mouvement volontaire. L’activité physique peut être divisée en différentes catégories d’intensité, allant du comportement sédentaire aux activités d’intensité modérée et vigoureuse, qui peuvent inclure à la fois l’exercice et les activités physiques accessoires incorporées dans les routines quotidiennes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour ; cependant, nombreux sont ceux qui ne pratiquent pas cette activité physique – les estimations mondiales montrent qu’un adulte sur quatre et 81 % des adolescents ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique, ce qui contribue aux taux élevés de prévalence des maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires et les cancers. Le manque d’activité physique a des effets néfastes sur le développement économique, le progrès social et la qualité de vie.
Les facteurs qui influencent les niveaux d’activité physique sont l’âge, le genre, le sexe, l’indice de masse corporelle, les compétences motrices, les valeurs culturelles et le comportement sédentaire. Un facteur prédictif significatif de l’activité physique semble être la participation à l’éducation physique, qui a été associée à des niveaux quotidiens plus élevés d’activité physique chez les enfants et les adolescents.
La spiritualité peut être définie comme la croyance en quelque chose de plus grand que soi, y compris les relations avec Dieu, la nature ou l’univers, ou simplement le fait de se connecter à soi-même par la méditation, les moments de calme dans la nature ou le yoga. Alors que la popularité de la religion est en déclin dans certains pays, ses concepts, tels que la spiritualité, continuent de gagner du terrain.
2. Interaction sociale
Les activités sportives impliquent plusieurs individus travaillant de concert à la réalisation d’un objectif commun, créant ainsi une dynamique de groupe qui favorise la formation d’identités de rôle et d’auto-évaluations positives. En outre, les activités sportives ont le pouvoir de forger des liens durables entre les anciens membres de l’équipe, qui restent souvent en contact même après la fin de leur carrière sportive.
Les activités sportives offrent la possibilité d’interagir avec des participants de différentes confessions, ce qui permet aux athlètes d’avoir un dialogue spirituel tout en cultivant un plus grand esprit d’équipe.
Mark Nesti souligne la nécessité pour la psychologie du sport de prendre en compte les dimensions spirituelles dans les activités sportives. Pour ce faire, il utilise la psychologie existentielle comme cadre pour comprendre le sens, la spiritualité et la religion dans le sport – fournissant une étude efficace des individus en tant que personnes distinctes plutôt que de simples choses – montrant comment les gens interprètent les situations auxquelles ils sont confrontés à travers des expériences personnelles et créent un sens pour eux-mêmes à partir de ces situations.
Bien que ce livre traite principalement des notions humaines modernes de spiritualité dans le sport, il constitue une ressource utile pour les études sur le sport et l’exercice, l’entraînement sportif, l’éducation physique et la psychologie du sport et de la santé – avec l’espoir que les recherches futures dans ces domaines puissent explorer la manière dont le bien-être spirituel peut être utilisé comme un instrument pour améliorer les performances.
3. L’autodiscipline
Le sport exige beaucoup d’autodiscipline. Qu’il s’agisse de se lever tôt pour les séances d’entraînement quotidiennes ou de concourir à leur meilleur niveau, surmonter les distractions et rester fidèle à ses objectifs sont des éléments essentiels de la réussite sportive. Un « pourquoi » fort derrière vos objectifs (devenir plus en forme ou en bonne santé, développer des compétences impressionnantes ou atteindre de nouveaux niveaux de compétition) peut rendre le maintien de la discipline beaucoup plus simple.
La vie spirituelle suit la même règle ; l’autodiscipline requiert de la patience, de la dévotion et de la persévérance. La victoire et la défaite exigent courage, humilité, détermination et persévérance, dans le sport comme dans la vie.
Sport et spiritualité est un nouveau livre écrit par plusieurs auteurs qui examine les perceptions humaines modernes de la spiritualité dans le sport à travers des études psychologiques, philosophiques, éthiques et religieuses. Alors que certains auteurs utilisent la religion comme indicateur de la spiritualité dans le sport, d’autres emploient un concept plus large qui englobe toute forme de transcendance qui pourrait se produire à travers le sport – ce point de vue a gagné du terrain dans certains ouvrages de psychologie du sport et pourrait constituer la base de futurs travaux dans ce domaine. Les chapitres comprennent une exploration de l’impact de la religion sur le sport ainsi que des liens entre les vertus et diverses pratiques sportives – pour ne citer que quelques sujets abordés dans ces pages !
4. La réflexion
La rétrospection fait partie intégrante de l’apprentissage et permet aux étudiants d’acquérir de nouvelles perspectives sur eux-mêmes et sur les sujets qu’ils étudient. La réflexion peut s’avérer particulièrement difficile pour les étudiants de niveau universitaire étant donné les multiples facteurs macro (socioculturels, institutionnels) et micro (enseignants, étudiants) qui influencent les travaux de réflexion dans l’enseignement supérieur.
Rupert Sheldrake affirme que le sport peut devenir un moyen de se connecter à « la joie et l’énergie du divin ». Pour lui, participer à un sport revient à s’engager dans un ancien rituel spirituel impliquant de s’immerger totalement dans chaque moment d’un jeu afin d’en expérimenter la magie.
La définition que donne Robinson de la spiritualité en tant que qualité inhérente plutôt qu’associée uniquement à une religion formelle constitue un parallèle intéressant pour l’athlétisme intercollégial. Il souligne que la spiritualité devrait être considérée comme une approche des interactions interpersonnelles qui embrasse tous les individus pour ce qu’ils sont, en reconnaissant les différents points de vue et en respectant les différences entre les équipes qui s’affrontent dans les compétitions. Ce concept devient particulièrement vital lors des compétitions intercollégiales.
Il est essentiel de donner aux étudiants différents cadres de réflexion pour les aider à acquérir les compétences nécessaires en matière d’introspection, y compris des approches d’échafaudage/de développement qui leur permettent de passer de l’observation de base à une réflexion plus critique au fil du temps. L’utilisation de ces cadres peut faire toute la différence entre un travail de réflexion moyen et un travail qui engage et inspire réellement les apprenants.