Aucun n’a été organisé depuis 17 ans. Et pourtant, de nombreux candidats à la présidentielle de 2022 promettent d’y avoir recours en cas de victoire : c’est le référendum, une arme politique centrale de la Vème République, presque tombée dans l’oubli après l’échec cuisant de la consultation de 2005.
Dix référendums ont rythmé l’histoire politique française depuis 1958. Ils ont marqué le règne du général de Gaulle qui s’en servira à cinq reprises pour renforcer sa légitimité et imposer ses choix politiques au-dessus des partis. Ils ont illustré, sous Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac, des tournants de la construction européenne et des institutions (entrée de la Grande-Bretagne dans la communauté européenne, traité de Maastricht, réforme du quinquennat,…). Mais depuis le 29 mai 2005 et le non à la nouvelle Constitution européenne, aucun référendum n’a été organisé.
Alors comment expliquer ce revirement, ce nouvel engouement de la classe politique actuelle pour le référendum, autrefois décrié car favorisant le « dégagisme » et une forme de populisme ? Qu’est devenue la crainte du vote boomerang, les électeurs ne répondant pas à la question posée mais sanctionnant le président ? Le référendum peut-il répondre à la nécessité et au besoin d’une vraie respiration démocratique, simple et directe ?
En retraçant l’histoire chahutée de ces dix référendums, le journaliste Patrice Duhamel, fin connaisseur des arcanes de la politique française, et la documentariste Pauline Pallier (qui signa en 2020 pour LCP le documentaire, Laïcité, trente ans de fractures à gauche) ouvrent un débat passionnant. Mêlant entretiens avec des historiens, politologues, éditorialistes et des archives étonnantes tirées des fonds de l’INA, ce film lève le voile sur les rouages d’une arme politique majeure de nos institutions.
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.