Article | Réalité mixte : comment la réalité augmentée et la réalité virtuelle vont changer notre façon d’interagir avec le monde

La réalité virtuelle (RV), la réalité augmentée (RA) et la réalité mixte (RM) offrent une expérience numérique immersive ; la réalité mixte (RM) combine des éléments réels et virtuels. Pour être efficaces, ces technologies nécessitent des capteurs de nouvelle génération et un traitement informatique pour recueillir des informations à partir de la réalité physique en même temps que les fans de sport choisissent melbet pour les paris sportifs et restent dans la tendance.

Ces systèmes nécessitent des dispositifs d’entrée intuitifs et un traitement graphique afin que le monde numérique puisse fusionner avec le nôtre d’une nouvelle manière.

Applications personnalisées

Contrairement à la réalité virtuelle (RV), qui plonge les utilisateurs dans un univers entièrement virtuel et les prive de la réalité physique, la réalité mixte (RM) offre une fusion interactive entre les environnements réels et virtuels à l’aide de capteurs d’intelligence artificielle, d’algorithmes de traitement graphique et de technologies d’affichage permettant l’interaction entre les utilisateurs et des hologrammes qui existent côte à côte avec leur environnement physique.

La technologie MR peut détecter le suivi des mains et des yeux, la reconnaissance faciale, l’entrée audio spatiale et d’autres méthodes d’entrée pour rendre les expériences numériques plus naturelles et plus réalistes. Par exemple, elle peut suivre le mouvement des mains et identifier l’emplacement des utilisateurs dans les mondes virtuels, ce qui rend la communication et la collaboration beaucoup plus simples qu’auparavant.

La visualisation augmentée des données promet de révolutionner la manière dont nous interprétons les données complexes. Cela pourrait s’avérer bénéfique dans de nombreux domaines commerciaux et de recherche, notamment l’analyse des données, la recherche scientifique et les processus de prise de décision.

La réalité mixte a de nombreuses applications prometteuses, mais sa mise en œuvre se heurte à de nombreux obstacles. Le principal d’entre eux est la collecte injustifiée d’informations personnelles par le biais des technologies immersives, qui soulève des problèmes de protection de la vie privée et des risques pour la sécurité des entreprises. Les entreprises peuvent y remédier en mettant en œuvre un cryptage solide, en procédant à des audits réguliers des données des utilisateurs et en respectant les lois applicables en matière de protection des données. Un autre défi concerne le développement d’applications AR et VR de haute qualité, car les développeurs optent pour des solutions rapides plutôt que pour des solutions sensées, ce qui crée une dette technique excessive qui nécessite des dépenses de maintenance onéreuses.

Collaboration et communication à distance

L’interaction avec des environnements distants va révolutionner notre façon de travailler et de communiquer. Les équipes internationales peuvent collaborer dans des environnements virtuels immersifs. La RV/AR permet une communication en temps réel qui donne l’impression d’être tous ensemble dans la même pièce, même séparés par des centaines de kilomètres.

Les technologies de RV et de RA amélioreront la productivité, l’efficacité et la flexibilité – ce qui se traduira par une meilleure productivité, une plus grande efficacité et une plus grande flexibilité pour les travailleurs à distance comme pour les clients. Les travailleurs à distance se sentiront plus proches de leurs collègues et de leurs clients, ce qui se traduira par des taux de satisfaction et d’engagement plus élevés ; en outre, la RV/AR facilite l’accès aux informations essentielles, ce qui permet d’accélérer les processus de prise de décision en fournissant des visualisations de données complexes qui sont faciles à comprendre et à interpréter pour les utilisateurs.

La RM est plus proche de la « réalité physique » que la RV et la RA, car elle fusionne de manière transparente les éléments numériques avec les éléments physiques pour créer une expérience attrayante. Elle utilise un traitement informatique avancé, des capacités graphiques, des technologies d’affichage, des systèmes d’entrée, des caméras qui capturent l’environnement de l’utilisateur, des techniques de perception de l’entrée contextuelle pour comprendre cet environnement, comme la position du corps, les surfaces/limites et les conditions d’éclairage, afin de mélanger les éléments virtuels de manière transparente dans une expérience de réalité mixte authentique.

Apprentissage amélioré

Les innovations futures pourraient nous permettre de nous connecter dans des environnements immersifs qui ressemblent à des espaces domestiques. Les enseignants pourront même interagir directement avec les étudiants et les aider dans leurs études.

À mesure que ces technologies deviendront plus accessibles, nous assisterons à une augmentation des applications personnalisées adaptées aux préférences et aux expériences individuelles, ce qui révolutionnera la collaboration à distance en donnant l’impression qu’une personne est présente même à des milliers de kilomètres de distance.

La réalité mixte (RM), qui offre une expérience hybride entre les environnements réels et virtuels, se distingue comme la technologie immersive la plus impactante. Utilisant des lentilles ou des caméras transparentes et des casques virtuels qui permettent aux spectateurs de voir à travers, la réalité mixte représente un énorme pas en avant par rapport à la RA, qui ajoute des éléments numériques à ce que nous percevons de la réalité.

La technologie de la réalité virtuelle immersive favorise des sentiments profonds d’empathie et de compassion, tandis que son immersion émotionnelle profonde favorise des sentiments accrus d’empathie et de compassion. En outre, des chercheurs de Stanford ont découvert que les personnes qui interagissaient avec un document VR de sept minutes sur les sans-abri étaient plus enclines à signer une pétition que celles qui se contentaient de lire ou d’écouter ces informations. Un métavers alimenté par l’AR/VR pourrait apporter des solutions à certains des défis les plus pressants de l’humanité, de la prévention du sans-abrisme à l’éducation mondiale…

Divertissement

La RM se situe entre la RV et la RA, fusionnant de manière transparente les mondes physique et numérique. Elle utilise des caméras intégrées dans les casques pour scanner les environnements avant de créer un environnement virtuel hybride adapté aux perspectives de l’utilisateur.

Par exemple, lorsque l’utilisateur regarde un mur de sa maison, le logiciel peut ajouter des éléments tels que des arbres ou des baleines qui se frayent un chemin à travers le mur. Cette combinaison de réalité et de fantaisie confère à la RM une puissance unique.

Les jeux virtuels bénéficient également de la réalité mixte (RM), car les joueurs peuvent interagir à la fois avec leur environnement et avec des avatars holographiques – une avancée par rapport à la RV qui limite généralement l’interaction à ceux qui portent un casque, créant ainsi une expérience de jeu isolée.

La RM révolutionne également le secteur des transports, car elle permet de voyager virtuellement. En éliminant la nécessité de conduire ou de prendre l’avion, elle réduit la consommation d’énergie et les émissions ; il en va de même pour le commerce de détail, où les utilisateurs peuvent faire leurs achats virtuellement depuis leur domicile.

La RM est très prometteuse dans tous les secteurs, des soins de santé à l’éducation, en passant par les affaires et la fabrication. Toutefois, des progrès en matière de matériel et de logiciel seront nécessaires pour son déploiement à grande échelle ; lorsque cela se produira, nous assisterons à un changement véritablement révolutionnaire dans la manière dont les gens interagissent avec le monde qui les entoure.