Article | Quels sont les différents types de théières qui existent sur le marché ?

La théière est un objet utilisé depuis des siècles pour infuser des feuilles de thé. Elle est disponible dans une grande variété de styles, de tailles, de formes et de matériaux. De ce fait, opérer un choix peut s’avérer difficile pour les amateurs de thé. Dans cet article, nous examinerons les différents types de théières qui existent sur le marché.

La théière en céramique et la théière en fonte

Les théières en céramique sont probablement les plus courantes. Elles sont fabriquées à partir d’argile. Elles sont souvent décorées avec des motifs traditionnels. La céramique est un matériau idéal pour une théière, car elle retient bien la chaleur et permet une infusion lente et régulière.

On retrouve aussi sur le marché les théières en fonte fabriquées à partir de fer fondu. Ces modèles sont très populaires au Japon. Elles sont lourdes et ont une grande capacité à retenir la chaleur, ce qui les rend idéales pour infuser du thé pendant une longue période. Les théières en fonte sont généralement décorées avec des motifs japonais traditionnels.

La théière en verre et la théière en porcelaine

Pour les amateurs de thé qui veulent observer l’infusion de leur thé, les théières en verre se révèlent parfaites. Elles sont souvent fabriquées à partir de verre borosilicaté, qui est résistant à la chaleur et ne retient pas les odeurs ou les saveurs. En revanche, si vous recherchez des théières résistantes aux chocs thermiques et mécaniques, ainsi qu’aux rayures et à la rouille, optez pour celles en porcelaine. 

En effet, la théière porcelaine est souvent considérée comme la plus élégante et la plus raffinée du marché. Ces différents modèles sont conçus à partir d’une pâte d’argile fine. Ils sont généralement décorés avec des motifs délicats. De plus, la porcelaine est un matériau idéal pour les thés délicats en raison du fait qu’elle n’absorbe pas les saveurs.

La théière en acier inoxydable et celle en argile

Les théières en acier inoxydable sont durables et ne rouillent pas. Elles sont faciles à nettoyer. On les retrouve majoritairement dans les environnements professionnels, tels que les restaurants et les hôtels. Les théières en acier inoxydable sont habituellement fabriquées avec un double revêtement pour conserver la chaleur.

Quant aux théières en argile, elles ne sont très populaires qu’en Chine. Fabriquées à partir d’argile non traitée, on les appelle habituellement « théières de Yixing ». Les théières en argile sont très appréciées des amateurs de thé. La raison est qu’elles absorbent les saveurs du thé avec le temps, ce qui crée une infusion unique à chaque utilisation.

La théière en bambou

Pour clôturer en beauté cette liste des différents types de théières disponibles sur le marché, il tient lieu de citer également les théières en bambou, souvent utilisées pour infuser du thé vert. Elles sont fabriquées à partir de bambou tissé. Et s’accompagnent dans la plupart des cas de petits bols en bambou pour servir le thé. Ainsi, les théières en bambou sont légères et durables. Elles sont parfaites pour une infusion rapide de thé vert.