Pendant ses années de gloire, la VHS n’a cessé d’évoluer et plusieurs formats ont vu le jour. Le but a toujours été de rendre meilleur le système vidéo à la maison. Parmi les nombreux formats de cassettes qui existent, il y a les cassettes HI8.
Les caractéristiques des cassettes HI8
Le HI8 est une amélioration du format Vidéo8. Il s’agit d’une cassette utilisant des bandes magnétiques de 8 millimètres.
Tout comme les cassettes VHS, les HI8 ne sont plus commercialisés. En effet, de par l’évolution technologique et pour des raisons plus pratiques, il devient assez difficile d’en trouver.
Il faut dire que, malgré leur meilleure performance par rapport aux cassettes VHS, les HI8 ne sont pas pour autant plus pratiques. Utilisant une résolution de luminance de 400 lignes, un HI8 est plus performant qu’une cassette VHS standard, mais pas autant qu’un Digital8 ou un DVD.
Par ailleurs, les cassettes HI8 ne sont pas lisibles par des magnétoscopes standards. En effet, il leur faut un appareil spécial pour cela. Or, la production des magnétoscopes a également cessé depuis des années et il devient difficile d’en trouver sur le marché.
Enfin, malgré sa petite taille (9,5 cm x 6,2 cm x 1,5 cm), elle peut parfois rester encombrante. Et bien qu’ayant une capacité maximale d’enregistrement de 120 minutes, la résolution de l’image reste relativement faible. En effet, avec une définition de 560 x 480 pixels, un HI8 ne peut espérer battre un DVD, dont la définition est de 576 x 720 pixels.
Les raisons de numériser une cassette HI8
Vu ses caractéristiques et étant donné qu’il est assez difficile de lire un HI8, la solution la plus pratique est de procéder à une numérisation. En effet, le transfert HI8 sur clé ou sur DVD de ces cassettes permet de regarder son contenu sur le long terme.
La numérisation d’un HI8 présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de rendre plus facile le visionnage de ce dernier. Du fait qu’il est incompatible avec les magnétoscopes standards, regarder vos films HI8 peut s’avérer handicapant, surtout si vous n’avez plus de magnétoscope.
De plus, la qualité de l’image obtenue va encore dépendre du type de connexion AV utilisée par le caméscope. En effet, seules 240 lignes seront utilisées avec une connexion RCA. Pour pouvoir regarder les images avec 400 lignes affichées, il faudra utiliser des connexions S-vidéo.
Par la suite, la digitalisation rend plus pratique le visionnage de votre HI8. En effet, avec une clé USB, vous pouvez emporter et regarder votre film HI8 préféré partout où vous voulez. D’ailleurs, ce gadget est compatible avec de nombreux autres appareils. Ainsi, à partir d’un ordinateur, d’un lecteur, d’une télévision ou même d’un smartphone, vous avez accès à vos vidéos favorites.
Enfin, les nouveaux supports tels que le DVD ou la clé USB sont largement plus compacts que les cassettes HI8. Vous n’aurez donc aucun mal à les stocker, et ce, sans craindre qu’ils ne se détériorent. En plus, une clé USB permet de contenir plusieurs films à la fois.
Le processus de numérisation des cassettes HI8 permet de les rendre plus durables dans le temps et plus faciles à visionner. Cela permet également de réduire leur espace de stockage, notamment si vous utilisez une clé USB. De plus, avec l’ère technologique actuelle, où tous les appareils sont interconnectés entre eux, il est plus judicieux de convertir vos HI8.