Aujourd’hui, alors que les 3/4 des Français ont un smartphone, il est devenu quasiment impossible d’y échapper ! La géolocalisation est devenue un énorme business. Aux Etats-Unis seulement, le marché pèserait déjà 20 milliards de dollars.

Et l’une de ses principales utilisations, c’est la publicité. En effet, finis les bons vieux prospectus, dorénavant c’est l’une des premières armes des marques pour vous attirer. La géolocalisation permet d’afficher sur votre téléphone une promotion sur un produit alors que vous passez devant un magasin. Encore mieux, certaines applications vous permettent de trouver le meilleur prix sur un produit autour de vous.

Les centres commerciaux comme les Quatre Temps à la Défense l’utilisent aussi pour analyser votre itinéraire et améliorer leurs ventes. Mais le revers de la médaille, c’est que le moindre de vos mouvements est connu par les marques et les publicitaires. Même des agents de la DGSE ont pu être localisés par le Canard Enchaîné grâce à leur application Strava qu’ils utilisaient pour faire du sport… Les marques ne vont-elles pas trop loin avec la géolocalisation ?

Une enquête de Laura Orosemane