À La Courneuve, le réalisateur Jérémy Gravayat a filmé les habitants du bidonville baptisé la « place du Samaritain », montrant leurs interrogations, les expulsions auxquelles ils sont confrontés et leur combat pour obtenir un toit.
Après la destruction des grands ensembles de la banlieue parisienne, la Seine-Saint-Denis est redevenue le département français accueillant le plus grand nombre de bidonvilles, habités par des familles majoritairement roms. En 2015, à la suite d’une mobilisation sans précédent, une centaine de ces villages de fortune furent détruits. Mais contrairement à ce qui s’est passé dans les années 1960, environ 10 000 personnes ont été mises à la rue sans relogement. À La Courneuve, le réalisateur Jérémy Gravayat a filmé les habitants du bidonville baptisé la « place du Samaritain », montrant leurs interrogations, les expulsions auxquelles ils sont confrontés et leur combat pour obtenir un toit, qui les a conduits à occuper un temps le jardin de la mairie. Il donne aussi la parole à ceux qui, ayant vécu la même expérience quelques décennies plus tôt, leur ont témoigné leur solidarité.
D’une démolition à l’autre
Harmonisant les textures des images, le film entrelace différentes temporalités, reliant les espaces et les époques entre eux, tissant une histoire commune, faite d’entraide, de mobilisations et de relégation. Au noir et blanc des archives de destruction de bidonvilles répondent les vidéos des démolitions des grands ensembles, tandis que les nouveaux quartiers d’affaires aux couleurs éclatantes, filmés en 16 millimètres, apportent leur touche irréelle.
Documentaire de Jérémy Gravayat (France, 2019, 1h34mn)
Disponible jusqu’au 23/06/2023
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr