Impossible d’ouvrir boutique sans vendeur pour conseiller les clients n’est-ce pas ? En ligne, c’est la même chose. Mais le vendeur est remplacé par des mots soigneusement choisis et des techniques de rédaction éprouvées.
Que ce soit pour convertir des internautes en clients ou pour créer des contenus percutants, savoir manier l’art de la persuasion est aujourd’hui nécessaire à tout business en ligne. Mais pourquoi se former au copywriting et quels sont ses véritables bénéfices ? 💡
Une compétence à deux visages
Le copywriting ne se résume pas à bien écrire. Il cache une part de psychologie, car il s’agit avant tout de comprendre les attentes de votre cible. De faire preuve de toute l’empathie dont vous êtes capable pour savoir quelles informations l’aideront à passer à l’action. Quels arguments effaceront ses doutes. Quels besoins elle cherche à combler.
Une fois que vous avez les réponses à ces questions, la rédaction peut commencer. De multiples techniques de copywriting sont applicables en fonction du type de contenu, de la cible, de l’offre, de votre niveau de rédaction… En suivant une formation en copywriting, vous apprendrez non seulement toutes ces techniques, mais aussi à bien cerner ce qu’attend votre cible.
En communication, le copywriting s’applique… à peu près partout !
D’une page travaillée de A à Z à quelques touches de persuasion, le copywriting s’intègre à différents degrés dans vos contenus web ou print.
Sur les pages de vente
Obvious. Copywriting = conversion. Dès lors que votre site possède des pages de ventes, il est nécessaire d’y appliquer du copywriting. Il permet d’accompagner l’internaute jusqu’à l’acte d’achat, de lui faire entrevoir les bénéfices de l’offre et d’éviter les frictions — c’est-à-dire tout qui pourrait lui faire rebrousser chemin.
Dans les e-mails marketing
Plutôt que de jeter en pâture quelques promotions à vos prospects, pourquoi ne pas présenter les choses de manière plus sexy ? L’écriture persuasive appliquée à des e-mails booste le taux d’ouverture et de conversion de ces derniers.
Sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, la bataille pour capter l’attention est féroce. Un bon copywriting vous permet de sortir du lot avec des publications percutantes et équilibrées en termes d’informations et de persuasion. Sur LinkedIn, Instagram et même TikTok, les mots ont du poids, au moins autant que les images.
Sur les supports print
Flyers, brochures, affiches… Tous ces supports peuvent bénéficier d’une touche de persuasion pour transmettre l’essentiel. Le but est de faire passer un message clair et mémorable à des lecteurs qui n’offrent que quelques secondes de leur concentration. Là où une image attire l’œil, le copywriting fait en sorte que le message reste en tête.
Prêt·e à vous former ?
Pas besoin de devenir copywriter pour convertir avec des mots. Ajoutez le copywriting à vos compétences en rédaction pour distiller un peu (ou beaucoup) de persuasion dans chacun de vos contenus. La formation en copywriting de Ourse vous apprend toutes les bases pour jouer de votre plume à bon escient.