À l’approche des élections législatives, prévues mi-octobre, le réalisateur polonais Marcin Wierzchowski est parti à la rencontre de ses compatriotes avec une question en tête : « Ma chère Pologne, que t’arrive-t-il ? ». Il nous propose une immersion dans une société polonaise plus clivée que jamais.
En 2015, l’élection d’un gouvernement ultraconservateur a marqué un véritable tournant en Pologne. Réputé pour ses positions eurosceptiques et nationalistes, le parti Droit et Justice (PiS) n’a cessé de porter atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire, à la liberté de la presse ou encore aux droits des femmes. Pour protester contre ces dérives autoritaires, plus de 500 000 personnes ont défilé dans les rues le 4 juin dernier, date anniversaire des premières élections semi-libres polonaises, qui avaient abouti, en 1989, à la victoire historique du syndicat Solidarnosc. Pourtant, le PiS peut encore compter sur de solides soutiens, y compris parmi les jeunes. À l’approche des élections législatives, le 15 octobre, la population se mobilise… et se divise.
Engagements divergents
« Ma chère Pologne, que t’arrive-t-il ? » : telle est la question que s’est posée Marcin Wierzchowski à la veille d’un scrutin décisif pour l’avenir de son pays. Caméra à l’épaule, le réalisateur part à la rencontre de ses compatriotes : un jeune sympathisant du PiS qui s’inquiète de l’influence de l’Union européenne, un garde-frontière résolu à incarner ses convictions ou encore des militantes féministes qui se risquent à coller des affiches la nuit pour défendre le droit à l’avortement. Au travers de ces engagements, motivés par de profondes inquiétudes mais porteurs de positions radicalement divergentes, son documentaire esquisse le portrait d’une société polonaise aussi passionnée que clivée.
Documentaire de Marcin Wierzchowski (Allemagne, 2023, 52mn)