Petite histoire de la Bavière

Primitivement, la Bavière était occupée par des Celtes avant d’être conquise, en 15 avant J.-C., par les Romains. Ces derniers devaient occuper les provinces de Rhétie et de Norique.

Cette présence romaine marqua le début d’une longue et complexe histoire pour cette région.

Les invasions et la naissance des Baiovarii

Au Ve siècle après J.-C., poussés par le phénomène des grandes invasions, des peuples celtes et germaniques venus de Bohême s’établirent dans la région. Ils fondèrent, à partir du VIe siècle, la nation des Baiovarii.

Cette période fut marquée par de nombreux changements culturels et politiques.

Domination franque et la dynastie des Agilofinges

Si les Francs parvinrent à établir leur domination vers 630, la dynastie des Agilofinges – du nom d’un ancêtre légendaire, Agiluf, qui aurait fondé l’indépendance de la Bavière au début du Ve siècle contre les Ostrogoths – devait perdurer jusqu’au VIIIe siècle.

Cette dynastie joua un rôle crucial dans la consolidation de la région.

Le règne de Tassilon III et l’annexion par Charlemagne

À ce moment-là, le roi de Bavière était Tassilon III, que Charlemagne devait faire enfermer dans un monastère afin de s’emparer de la Bavière. Cette dernière fut ainsi rattachée au royaume carolingien, marquant un tournant décisif dans son histoire.

L’évangélisation et la création du royaume bavarois

Déjà évangélisée par saint Boniface, la Bavière devait être érigée en royaume par Louis le Pieux qui allait la donner à son fils Lothaire. Ce dernier devait la céder au bien nommé Louis le Germanique en 817.

Ces changements reflétaient les dynamiques religieuses et politiques de l’époque.

Le retour au statut de duché

Après l’extinction des Carolingiens allemands, la Bavière devait retourner au statut de duché (912). Ce duché allait successivement échoir à la maison de Saxe, à celle de Franconie puis aux Guelfes.

Une différence de statut qui ne devait nullement empêcher la Bavière de connaître, à cette même époque mais pour peu de temps, son extension la plus grande.

L’extension territoriale du duché

En effet, le duché comprenait alors la Bavière elle-même, la margraviat de Vérone, l’Istrie, la Carniole, la Carinthie et la marche de l’Est (l’Autriche). Revenue à un territoire plus modeste, la Bavière allait alors échoir à la famille de Wittelsbach qui occuperont son trône jusqu’en 1918.

L’apogée sous Louis de Bavière

C’est au XIVe siècle, sous le règne de Louis de Bavière, que le pays devait connaître son apogée. Au Palatinat rhénan, qui avait été donné par l’empereur Frédéric II, devait s’ajouter le Brandebourg, le Tyrol, la Hollande, la Zélande, le Hainaut.

Un véritable petit empire que les fils de Louis devaient rapidement détruire en se partageant toutes ces provinces où ils établirent différentes branches de la généalogie bavaroise.

La réunification par Albert II

Ce n’est qu’en 1503 qu’Albert II réunit à nouveau toute la Bavière propre. Cette réunification marqua le début d’une nouvelle ère pour la région, sous la direction des Wittelsbach, jusqu’à la fin de la monarchie en 1918.