Découverte du Panama à travers trois sujets : l’écrivain John le Carré, le Camino Real et le canal de Panama.

Au Panama, John le Carré taille un costard aux espions

C’est au Panama que l’écrivain John le Carré va trouver de quoi alimenter l’un de ses plus célèbres romans d’espionnage : Le tailleur de Panama. Ancien agent des services secrets britanniques, il est marqué par cette expérience et puise dans les conflits géopolitiques de son époque pour nourrir chacune de ses intrigues. Lorsqu’il arrive ici dans les années 1990, c’est donc le célèbre canal qui se retrouve à nourrir son imagination…

Au Panama, on refait le Camino Real

Au Panama, bien avant la construction de son canal, une voie marchande essentielle pour les colons traversait tout l’isthme, d’un océan à l’autre. Au XVIe siècle, ce camino real permet aux Espagnols d’organiser leur expansion le long de la côte de l’Amérique du Sud, et de faire transiter les ressources et les métaux précieux. Rongé au fil du temps par la végétation, il est redécouvert dans les années 2000 et a donné l’opportunité de développer un tourisme qui profite aujourd’hui aux communautés locales.

Au canal de Panama, naissance d’une légende

Long de près de 80 km, le canal de Panama est un ouvrage démesuré qui relie les océans Pacifique et Atlantique. À la fin du XIXe siècle, des milliers d’ouvriers travaillent à sa construction dans des conditions épouvantables. Parmi eux, un jeune peintre français en profite pour bâtir sa légende…