Article | On a loué un bateau pour se balader sur le canal de la Garonne, et on a adoré !

Je vais commencer par vous faire une petite confidence : je n’ai jamais mis les pieds sur un bateau, mais ce n’est pas l’envie qui manquait… L’été dernier alors que j’étais avec un groupe d’amis, on a eu l’envie pressante de découvrir les joies de la navigation. C’est ainsi que nous avons décidé de naviguer sur le canal de la Garonne et la rivière Baïse en Nouvelle-Aquitaine. Nous avons donc loué un bateau chez Click and Boat , puis nous avons commencé notre voyage au Mas d’Agenais et nous avons navigué jusqu’à Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne. L’itinéraire nous a emmenés à travers des paysages magnifiques et des villages pittoresques. Chaque jour, nous avions le même plaisir à lever l’ancre pour explorer de nouveaux horizons. Voici comment s’est passée notre périple ! 

A la découverte de l’âme du sud-ouest 

Quelle joie, la navigation ! Je suis presque triste de ne pas m’y être adonné plus tôt… Mais revenons à notre périple. Première impression : j’avais une sensation de liberté et d’aventure que je n’avais jamais ressenti avec cette intensité. Je me suis aussi senti connecté à la nature et à l’environnement. Et puis que dire de la beauté saisissante du sud-ouest, une région qui vaut la peine d’être vécue avec ses visites emblématiques. Aux campagnes verdoyantes, viennent s’ajouter les célèbres villages pittoresques. Venant compléter le canal du Midi (classé au Patrimoine mondial de l’humanité), le canal de Garonne propose un périmètre de navigation long de 193 km de Toulouse. Pour le plus grand plaisir des amateurs de la nature, dont je fais éminemment partie, le canal est bordé de platanes centenaires. Malheureusement depuis quelques années ils sont attaqués par un champignon, le chancre je crois, et la voirie est obligé de les couper pour que la maladie ou le parasite ne se transmette pas.

Des haltes incontournables et un cadre luxuriant 

Le long du canal de Garonne, ce ne sont pas les haltes qui manquent, comme nous avons pu le découvrir au cours de notre agréable virée en bateau. Un bateau que nous avons loué chez Click and Boat (si vous ne savez pas qui c’est, cet article de blogtelemarketing vous permettra de vous faire un avis sur Click and Boat !). 

Revenons aux haltes incontournables le long du canal de Garonne. Pêle-mêle, nous avons apprécié le clocher hélicoïdal de Sérignac-sur-Garonne, le pont-canal à Agen, la bastide de Damazan, le pont-canal sur lequel le canal traverse la Baïse suivie de deux écluses successives, le Mas d’Agenais et son Rembrandt, Buzet-sur-Baïse, Castets-et-Castillon dominé par le Château du Hamel, le panorama à couper le souffle de Meilhan-sur-Garonne… 

Les croisiéristes peuvent explorer 300 km de voies navigables le long de la Baïse, du Tarn et du canal de Garonne, qui les emmènent au cœur du Sud-Ouest, une région réputée pour son patrimoine emblématique. En effet, cette région est célèbre non seulement pour sa joie de vivre et la convivialité de ses habitants, mais aussi pour sa gastronomie et ses trésors viticoles et, à mon avis, c’est vraiment ce qui nous a le plus plu. De plus, le Sud-Ouest est renommé pour ses nombreux sites classés, intégrés dans des paysages sublimes où la végétation luxuriante et la faune abondante créent un environnement à la fois spectaculaire et intimiste.

Lors de notre petite croisière fluviale, nous avons pu alterner entre les rives verdoyantes peuplées d’oiseaux sauvages et les belles cités qui témoignent de l’époque médiévale et de la Renaissance. Notre escapade était rythmée par les eaux douces et poissonneuses, ainsi que par les visites impromptues des oiseaux. Nous avons aussi découvert des bastides gasconnes fortifiées, exploré l’histoire de Moissac et son célèbre abbaye, visité le château du roi Henri IV à Nérac…

Les escales à ne pas manquer 

Visiter l’Aquitaine en bateau, c’est l’occasion de faire des escales incontournables qui vous raviront certainement.  Alors c’est sûr, ce n’est pas donné mais de notre point de vue, la location de ce bateau a vraiment été une expérience extraordinaire. Petit tour d’horizon. 

Buzet-sur-Baïse et sa double écluse 

Situé sur le canal de la Garonne, le port de Buzet-sur-Baïse est un point clé qui a connu un grand succès depuis la construction du canal, d’abord pour le commerce, puis davantage pour le tourisme fluvial. La double écluse offre un accès à la rivière Baïse, également navigable. Buzet-sur-Baïse est une halte incontournable, offrant le charme de son port parfaitement intégré dans la petite ville, une animation dynamique dans les rues, un patrimoine historique riche et des vignobles environnants. Il est donc conseillé de s’amarrer pour profiter pleinement de ces attractions. La cave coopérative des Vignerons de Buzet vous invite à déguster les vins locaux et à faire le plein de quelques bouteilles aux saveurs étonnantes pour votre bateau.

Petite escale médiévale 

Sérignac-sur-Garonne et Valence d’Agen sont deux villages qui datent du XIIIe siècle, deux bastides médiévales qui disposent de nombreux éléments architecturaux tels qu’un clocher hélicoïdal, des pigeonniers et des maisons à Ambans. Ils forment un patrimoine incontournable à découvrir lors d’une pause en bateau sur le Canal latéral à la Garonne. Si, comme nous, vous avez pensé à emporter des vélos, vous pourrez découvrir les lieux plus facilement. Il est également possible de pousser quelques kilomètres supplémentaires en vélo le long du Canal latéral à la Garonne pour visiter le château de Goudourville, qui vaut également le détour.

Le Pont canal de Moissac 

Pour les amateurs d’art roman, une halte à Moissac est un must absolu lors d’une croisière fluviale en Aquitaine. L’Abbaye Saint-Pierre, avec son cloître datant du XIIe siècle, est un véritable joyau architectural. Avant de franchir le célèbre Pont Canal de la Garonne, ne manquez pas de goûter le raisin AOP Chasselas, une spécialité locale cultivée depuis plusieurs générations. Après la visite des bâtiments historiques, installez-vous dans un café pour déguster cette délicieuse spécialité. Le plaisir de rejoindre votre bateau sur le Canal de la Garonne est décuplé par la traversée du Pont-canal de Cacor, une merveille d’ingénierie en pierre du Quercy et brique de Toulouse renommée dans le monde entier.

Port de Castelsarrasin

Le port fluvial Jacques-Yves Cousteau de Castelsarrasin, établi sur le Canal de la Garonne, est idéal pour accueillir les péniches et les bateaux. Après avoir amarré, prenez le temps de vous promener dans les rues médiévales du centre-ville. Ici, le patrimoine architectural religieux et historique est également remarquable. Castelsarrasin a su se développer tout en préservant son patrimoine et son charme ancien. C’est une excellente occasion de découvrir, sans s’éloigner trop de votre bateau, les richesses culturelles et gastronomiques de la région.

Pour terminer donc, j’espère que cet avis d’utilisateur en ligne vous permettra de vous faire votre idée ou, à tout le moins de vous donner envie d’essayer vous aussi. Sachez que pour louer un bateau ou une pénichette comme il les appelle ici, vous n’avez pas besoin d’avoir de permis. L’obligation de permis dépend de la motorisation d’après ce que j’ai compris et pour nous c’était ok, on avait le droit de naviguer sans. Alors bien sûr, il a fallu apprendre à passer les écluses mais franchement, ce n’est pas du tout insurmontable. La preuve, on y est arrivé !