Mardi, la Chambre des députés italienne a accordé sa confiance au Premier ministre italien Giorgia Meloni. Le leader du parti de l’extrême droite Fratelli d’Italia a pu compter sur le vote de 235 députés sur les 389 votants. Cependant, il lui restait un dernier cap à franchir : obtenir la confiance du Sénat. Ce qui est désormais chose faite. Lors d’un vote au Sénat ce mercredi, elle et son gouvernement ont obtenu la majorité requise.
Une victoire prévisible
La nouvelle victoire de Giorgia Meloni, le nouveau Premier ministre du Gouvernement italien, n’est pas une surprise. Car la majorité absolue du Sénat ainsi que de la Chambre des députés appartient à sa coalition, Fratelli d’Italia. Après avoir réuni 235 voix sur 389 à la Chambre des députés, la femme âgée de 45 ans a encore fait fort au Sénat, avec 115 voix sur 200. De plus amples informations sont à retrouver sur l’info au quotidien, un site qui informe au quotidien sur toute l’actualité internationale.
Cette victoire n’a pas manqué de faire réagir Giorgia Meloni qui expose déjà les principaux objectifs de son gouvernement. « Nous avons besoin d’un plan global : économique, mais aussi culturel, pour redécouvrir la beauté de la parentalité et remettre la famille au centre de la société », a-t-elle déclaré.
À cela, il convient d’ajouter d’autres points essentiels qu’elle a eu à aborder dans son premier discours programmatique. En effet, le nouvel homme fort du gouvernement italien avait donné un aperçu des objectifs de sa coalition. Selon lui, Fratelli d’Italia s’est engagé pour l’encrage de l’Europe et de l’Italie dans les alliances internationales.
Elle profite de l’occasion pour annoncer des propositions de modification de certains textes. Le pacte de la croissance et de stabilité est l’une des règles qui connaîtront très prochainement de modification. En outre, le nouveau Premier Ministre annonce des mesures strictes en ce qui concerne la migration. De même, il a évoqué le cas de la crise énergétique. Il les a rassurés en leur annonçant que les familles et les entreprises seront bientôt soulagées.
Italie : une partenaire toujours fidèle à l’OTAN
Le mardi, Giorgia Meloni a déjà abordé la question de la guerre en Russie et réitère à l’OTAN la fidélité de son pays l’Italie. Dans un ton apaisant, elle s’est adressée aux pays étrangers. « L’Italie continuera d’être un partenaire fiable au sein de l’OTAN », a-t-elle déclaré. Elle affirme son soutien au brave peuple ukrainien qui lutte contre l’incursion russe depuis plus de 6 mois.
Pour la femme politique, c’est inacceptable de voir la Russie envahir l’Ukraine. Car, l’Italie ne tolère pas les guerres d’agression et les violations de l’intégrité d’un État souverain. Un caractère qu’elle considère comme le meilleur moyen de défense de l’intérêt national en Italie.
Le nouveau peut maintenant se mettre au travail
Après avoir obtenu la confiance des députés et des sénateurs, Giorgia Meloni et son gouvernement peuvent se mettre au travail. Ils peuvent désormais compter sur le soutien indéfectible de Forza Italia de Silvio Berlusconi et de la Lega de Matteo Salvini. Ce qui est certain, les Italiens attendent beaucoup de ce gouvernement et ont hâte de commencer par palper les progrès réalisés. Pour rappel, Giorgio Meloni est la première femme de l’histoire politique italienne à diriger un gouvernement.