Menacé par l’érosion marine dont le réchauffement climatique accélère inexorablement les ravages, le site du Rozel, dans le Cotentin, livre des vestiges rarissimes de la vie quotidienne de populations néandertaliennes ayant occupé ce point remarquable du littoral normand, il y a environ 80 000 ans.

Parmi ces fragiles vestiges, plus de 2000 empreintes de pieds sont mises au jour par les archéologues : la plus grande collection au monde d’empreintes de Néandertaliens !

Depuis 2012, l’archéologue Dominique Cliquet a engagé une véritable course contre la montre pour fouiller ce site préhistorique d’importance internationale avant que la mer en furie n’engloutisse à jamais les traces de vie laissées dans la dune par les hommes, les femmes et les enfants néandertaliens qui fréquentaient les lieux.

Au fil des découvertes normandes et d’autres recherches conduites ces dernières années à travers toute l’Europe et bien au-delà, cette enquête archéologique inédite nous entraîne dans un vertigineux voyage dans le temps, dans les pas de l’Homme de Néandertal.

Peu à peu, derrière la vie quotidienne des Néandertaliens, l’archéologie nous permet d’entrevoir ce qui fonde l’humanité de cette espèce disparue, si différente et pourtant si proche de nous Menacé par l’érosion marine dont le réchauffement climatique accélère inexorablement les ravages, le site du Rozel, dans le Cotentin, livre des vestiges rarissimes de la vie quotidienne de populations néandertaliennes ayant occupé ce point remarquable du littoral normand, il y a environ 80 000 ans.

Réalisation: David Geoffroy
Année: 2023