1994. Le monde entier suit la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver qui se tiennent à Lillehammer, en Norvège. Au même moment, deux individus grimpent sur une échelle adossée à la façade de la Galerie nationale d’Oslo. Filmés par les caméras de surveillance, ils brisent une vitre, pénètrent dans le musée et dérobent Le cri d’Edvard Munch. Le lendemain, à l’emplacement du fameux tableau, la police trouve un petit mot : « Merci pour la mauvaise surveillance ».
Le commissaire norvégien Leif A. Lier part à Londres, plaque tournante du trafic d’œuvres d’art volées. Là-bas, la police d’Oslo et Scotland Yard organisent une opération d’infiltration : le détective Charles Hill se fait passer pour un marchand d’art américain venu en Europe acquérir des œuvres volées. Son contact en Norvège est Einar Tore Ulving, un marchand d’art renommé. Ce dernier est pris entre deux feux, avec les voleurs d’un côté et la police de l’autre. Tous les soupçons se portent sur Pål Enger, ancien footballeur norvégien devenu un criminel notoire vouant une véritable obsession pour Edvard Munch. Mais Pål Enger s’est volatilisé. Et c’est finalement dans la résidence d’été du marchand d’art que le tableau sera retrouvé…
Cet épisode de « Tableaux volés » retrace cette histoire extraordinaire, racontée par Pål Enger en personne et les enquêteurs de l’époque.

Série documentaire (2022, 1h28mn)

Disponible jusqu’au 30/06/2023
Rendez-vous le 11/02/2023 à 20h pour le prochain épisode !

#Art #Crime #Arte

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr