Un voyage autour du monde à la découverte des édifices cultuels les plus beaux des grandes religions. Ce volet propose la visite éclairée de six joyaux de l’art sacré musulman, à Jérusalem, à Cordoue, au Caire, à Istanbul, à Ispahan et à Delhi.

Dernier-né des trois religions monothéistes, l’islam a vu le jour au VIIe siècle à La Mecque, dans la péninsule arabique. À la mort du prophète Mahomet, en 732, ses disciples se lancent à la conquête de Jérusalem, la ville sainte des juifs et des chrétiens. Sur la colline où Abraham aurait dû sacrifier son fils, en surplomb du mur des Lamentations et du Saint-Sépulcre, le calife omeyyade Abd al-Malik fait ériger le dôme du Rocher. Pour marquer les esprits, l’immense édifice est ouvert aux hommes et aux femmes de toutes les croyances. Alors que l’islam continue de s’étendre vers l’ouest jusqu’à l’Atlantique, les Omeyyades sont décimés par leurs rivaux abbassides. Seule leur reste la péninsule Ibérique, où le prince Abd al-Rahman Ier a trouvé refuge. Sur les rives du fleuve Guadalquivir, celui-ci fonde en 785 un nouveau royaume. À Cordoue, il fait ériger une splendide mosquée, devenue église à partir du XIIIe siècle. À sa suite, entre le IXe et le XVIIe siècle, d’autres souverains musulmans vont affirmer leur pouvoir par la construction de mosquées : au Caire, sous l’impulsion du gouverneur Ahmad ibn Tulun ; à Istanbul, sous le règne de Soliman le Magnifique ; à Ispahan, sous celui du shah Abbas Ier, de la dynastie perse des Safavides ; et à Delhi, où le shah Jahan, grand empereur moghol, confie à l’architecte du Taj Mahal la construction de la Jama Masjid, la plus grande mosquée de toute l’Inde.

Prouesses techniques

Du Proche-Orient aux confins de l’Asie, de l’Andalousie aux rives du Bosphore, ce volet de la collection « Monuments sacrés » nous entraîne à la découverte de six des plus grands joyaux de l’art islamique sacré. Mettant en lumière les prouesses techniques et artistiques déployées pour ériger, décorer et embellir ces chefs-d’œuvre, le documentaire s’appuie sur les éclairages de nombreux spécialistes : historiens, historien de l’art, architecte, artisans, restaurateurs. Richement illustré et doublé d’un récit sur l’expansion de l’islam pendant près d’un millénaire – au travers des luttes d’influence, des conquêtes et des croisements de cultures –, un voyage architectural et historique captivant.

Série documentaire (France, 2018, 1h30mn)
Disponible jusqu’au 25/04/2023

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr