Article | Mini-pelles : tout ce qu’il faut savoir sur elles

Les mini-pelles sont souvent utilisées dans le cadre de projets de construction. Aurez-vous besoin de cet équipement spécial ? Ces machines peuvent simplifier le travail et le rendre encore plus sûr, plus rapide et plus efficace. Mais avant tout, vous devez comprendre à quoi servent les mini-pelles et quels sont les types de travaux pour lesquels elles sont idéales.

Si les mini-pelles sont polyvalentes et peuvent accomplir de nombreuses tâches, elles sont particulièrement efficaces pour certaines d’entre elles. Il est important de rappeler qu’une formation est nécessaire pour utiliser une mini-pelle. Ces machines sont petites, mais elles peuvent être dangereuses si vous ne savez pas comment les utiliser.

Qu’est-ce qu’une mini-pelle ?

Une mini-pelle, également appelée mini-pelle, est une petite machine spécialisée qui peut être utilisée pour creuser ou démolir. Comme ces pelles sont plus petites que les autres, elles sont généralement utilisées pour des projets de petite ou moyenne envergure.

L’un des principaux avantages d’une mini-pelle est qu’elle est très efficace dans un espace restreint. Elles peuvent littéralement travailler à l’arrêt, tout en étant très puissantes et capables de mener à bien des tâches difficiles.

Il existe deux principaux types d’accessoires pouvant être utilisés avec une mini-pelle :

  • pour le creusement,
  • pour la démolition.

Différents accessoires sont installés sur les mini-pelles, ce qui permet d’utiliser l’équipement spécial pour effectuer une variété de travaux. Les accessoires les plus courants pour les mini-pelles sont les suivants :

  • les tarières,
  • les godets d’excavatrice,
  • plaques de compactage,
  • les rippers.

Il s’agit là de catégories générales, et il existe des dizaines de types différents d’accessoires pour mini-pelles qui conviennent à des travaux spécialisés.

Cabine de mini-pelle

L’opérateur contrôle le fonctionnement de la mini-pelle depuis la cabine. Sur la plupart des modèles, la cabine peut tourner en cercle, ce qui permet d’effectuer des manipulations sur toute la surface d’un petit chantier, sans bouger de place. La cabine est équipée de commandes permettant de déplacer la pelle et de diriger les accessoires pour mener à bien la tâche.

Type de moteur des mini-pelles

Certaines mini-pelles sont équipées de roues, d’autres de chenilles. Les modèles à roues sont utilisés sur les chantiers où l’équipement spécial se trouve sur une surface dure et lisse comme le béton, une route ou même à l’intérieur d’un entrepôt spacieux ou d’un autre bâtiment.

Les chenilles sont utilisées lorsqu’une excavatrice doit être conduite sur un terrain irrégulier tel que la boue, l’herbe, les rochers, le gravier ou tout autre type de sol. Ces chenilles peuvent être en acier ou en caoutchouc. L’acier est généralement utilisé lorsque l’excavatrice doit se déplacer sur des matériaux particulièrement rugueux, tandis que le caoutchouc est utilisé pour les surfaces lisses ou les zones susceptibles d’être endommagées.

Quels types de projets nécessitent une mini-pelle ?

Les mini-pelles sont idéales pour les projets qui impliquent des travaux autour de la maison ou du jardin ou sur des chantiers de construction. Bien que plus petites que d’autres types de machines spécialisées, les mini-pelles sont puissantes et peuvent accomplir toute une série de tâches.