Xavier Niel, le célèbre fondateur de Free, a animé une conférence au sujet de la création de start-up et l’entrepreneuriat à Sciences Po à Paris. Cet entrepreneur hors pair, surdoué de sa génération, a connu un succès fulgurant en investissant dans le domaine de la télécommunication. Un savoir-faire que Xavier Niel a bien voulu partager avec les étudiants français et internationaux présents à la masterclass intitulée « Comment créer et développer sa start-up ».

Des questions concernant le devenir de l’entrepreneur, comment réussir en tant que tel, faut-il avoir le bon diplôme pour entreprendre, surmonter les difficultés liées à entrepreneuriat, etc., sont abordées avec le parrain de l’école 42 des développeurs informatiques, Xavier Niel, durant la conférence.

Le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po sensibilise les étudiants de Sciences Po à l’entrepreneuriat et à l’innovation technologique, incube des start-ups innovantes; nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Il offre aux étudiants de Sciences Po de tous les niveaux et de tous les programmes des conférences, des voyages d’études, et une large offre de cours, allant de l’initiation à l’approfondissement. Chaque année, 20 cours et ateliers, dispensés par des enseignants issus du monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation, sont suivis par plus 350 étudiants. Les thématiques vont de l’initiation à l’entrepreneuriat au design thinking, en passant par le pitch, le business plan, ou encore le code informatique. Plus de 100 startups innovantes ont déjà bénéficié d’une incubation au sein de l’incubateur de Sciences Po, à raison d’une quinzaine par an depuis 2008. Nos entrepreneurs bénéficient d’une offre d’accompagnement complète, dont l’accès à des locaux, un accompagnement juridique et comptable, un fond de Business Angels, des ateliers de formation, des réunions de “peer-to-peer learning” bimensuelles, des afterworks inspirationnels, ainsi qu’un programme de mentorat. Enfin, le Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po soutient des travaux de recherche sur des sujets liés à l’étude de l’entrepreneuriat et l’innovation en tant que phénomènes socio-économique et politique. Ces travaux sont menés en lien avec les chercheurs des laboratoires de Sciences Po tels que le Medialab, le LIEPP ou le Centre de Sociologie des Organisations. Ils portent notamment sur l’étude de la place des femmes dans le phénomène entrepreneurial aujourd’hui, l’équilibre entre la régulation du numérique et la liberté d’innovation entrepreneuriale, les biais sociaux dans la réussite entrepreneuriale, la gouvernance des start-ups face aux marchés financiers etc. Ces projets de « recherche-action », qui ont vocation à trouver une application rapide sur le terrain, visent à nourrir la réflexion des décideurs publics et privés.