En mars 2022, la guerre entre l’Ukraine et la Russie fait rage. Alors que les troupes russes sont aux portes de Kiev, ce documentaire, en immersion au sein d’un hôpital pédiatrique à Lviv, dresse le portrait puissant d’une femme médecin au cœur du conflit.
Vira Primakova, anesthésiste, dirige l’unité de soins intensifs de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Si son mari se bat sur le front, sa guerre à elle se déroule sur les lits d’urgence, qui accueillent tous les jours des patients âgés de moins de 18 ans en provenance de Kiev, Marioupol ou d’ailleurs, blessés par une mine ou un éboulement. Du balcon où elle s’offre de courtes pauses cigarette, sous le hurlement incessant des sirènes, elle aperçoit les bombardements répétés qui touchent Lviv et ses alentours et indiquent que l’armée de Vladimir Poutine se rapproche. Le quotidien d’Elvira est d’autant plus bouleversé qu’en plus des soins médicaux qu’elle dispense à ses patients, elle apporte dorénavant à tous, blessés et soignants, un soutien psychologique bienvenu.
Être femme médecin en temps de guerre
Des jeunes du Donbass réfugiés à Lviv avec leur famille, un bébé souffrant de problèmes respiratoires, un adolescent ayant roulé sur une mine et dont la mère a été tuée sur le coup… Les patients qui défilent rythment la “nouvelle” vie de Vira depuis le 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Tandis que les explosions retentissent à l’extérieur de l’hôpital, la praticienne et ses collègues tentent de rester lucides face à l’urgence et la violence subie par leurs patients. Les images d’actualité retransmises à la télévision accompagnent le quotidien de cette femme médecin, ancrant le film dans la chronologie du conflit. Pour elle, le siège de Marioupol signifie l’arrivée massive d’enfants en provenance de la ville portuaire, alors que les coupures de courant dues aux bombardements du réseau électrique ont un impact direct sur son travail. Sans voix-off, sans fioriture ni idéalisme, le documentaire de Carl Gierstorfer retranscrit au plus près la réalité du métier de médecin en temps de guerre, et rend, avec le portrait de cette femme dévouée, un hommage vibrant à son courage.
Documentaire de Carl Gierstorfer (Allemagne, 2022, 1h)
Disponible jusqu’au 07/02/2024
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr