Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes illégales de bois, un nouveau trafic qui sévit dans un pays plongé dans les affres de la pauvreté depuis l’explosion du port de Beyrouth en août 2020. 

Régulatrices du climat dans toute la région, les forêts – toutes essences confondues –  recouvraient autrefois les montagnes. Aujourd’hui, elles n’occupent plus que 13% de la superficie totale de ce petit pays.
La disparition du cèdre illustrerait-elle l’abîme dans lequel le Liban semble entraîné ? En dépit de la crise politique et économique, malgré la dévaluation de la livre libanaise, malgré la faim qui rôde, malgré l’absence de politique environnementale, ils sont une poignée à se battre pour planter de jeunes arbres en signe d’espoir et de résistance. Une tâche titanesque à laquelle le docteur Youssef Tawk, a décidé de consacrer sa vie.
Médecin et responsable du petit hôpital du village de Bcharré, cet amoureux des cèdres autant que des personnes qu’il soigne, s’est lancé dans une mission qui semblait impossible au lendemain de la guerre civile : reboiser les flancs arides qui entourent la dernière forêt des patriarches, près de son village natal. Et son combat continue, toujours et encore, obstinément.

Disponible jusqu’au 07/02/2026

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr