Chèvres moutons, singes télékinésiques, avatars numériques susceptibles de simuler la présence de nos proches disparus, chimères homme-animal constituées banques d’organes vivantes, organoïdes cérébraux doués d’activité électrochimique…

Accumulant les prodiges, la technoscience contemporaine ne cesse de reconfigurer le cadre entier de notre expérience, redessinant constamment les contours du monde et le visage même de l’homme. Quelle humanité nous promet-elle ? Dans quelle réalité nous offre-t-elle de vivre ?

Sans doute est-il indispensable de répondre à ces questions, ou du moins de s’y essayer, ne serait-ce que pour nous donner une chance de vivre, demain encore, dans un monde qui soit à la mesure de l’homme. « Le réel à l’épreuve des technosciences »

Reconfiguration de la matière, artificialisation de l’intelligence, mutations génétiques : quel avenir cette reprogrammation de la réalité dessine-t-elle pour nous ? C’est à la lumière de ces nouvelles possibilités techniques qu’il nous faut essayer de penser la société de demain, afin de déterminer dans quelle mesure elle sera encore celle de l’homme.