A l’occasion du sommet de l’ONU sur le climat, Premières Lignes présente « Enfumés… », une enquête documentaire de Paul Moreira sur le lobby pétrolier américain et l’action des négationnistes climatiques.

Le journaliste revient sur cette tempête politique, montrant comment les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile ont placé leurs agents d’influence au cœur même de l’administration américaine. Pour rappel, les États-Unis émettent à eux seuls 30 à 35% du total des gaz à effet de serre d’origine humaine. C’est la première puissance économique dont le développement repose principalement sur l’émission de gaz carbonique.

Kyoto, décembre 1997. Pour la première fois, 160 nations envisagent de réduire leurs émissions de CO2. Parmi elles, les États-Unis d’Amérique sans lesquels aucune politique mondiale n’est possible ?Le vice-président Al Gore prononce une phrase qui sonne comme une déclaration de guerre : « Dans mon pays, nous nous souvenons des industriels du tabac qui nous expliquaient que fumer n’était pas mauvais pour la santé.

À ceux qui vont chercher à faire obstruction à notre démarche, nous disons : nous ne vous laisserons pas mettre des intérêts privés étroits au-dessus de ceux de toute l’espèce humaine…»
Certaines industries vont se battre contre les décisions prises à Kyoto, car pour elles, réduire les émissions de CO2 signifie réduire la consommation et donc leurs chiffres d’affaires.
Un lobby aussi implacable que discret va tout faire pour freiner ce processus.

Les lobbyistes vont infiltrer l’appareil d’état, séduire, menacer les politiques, modifier les lois. Ils vont financer une extraordinaire machine de guerre visant à nier l’urgence climatique.

Réalisateur : Paul Moreira