Antoine et Léandre, 21 ans, se sont rencontrés au lycée agricole. En Ardèche, les deux amis viennent de reprendre la ferme familiale du premier, avec vaches et poulets. C’est leur premier été à la tête de l’exploitation : l’orage gronde mais la pluie tarde. La vie s’écoule entre tâches agricoles, pétanque et fêtes pastorales. Mais quand Élise, la petite amie d’Antoine, rejoint le duo, l’harmonie se trouble. Aspirant à une activité en plein air, elle apprend le métier et conduit le tracteur. Mais y a-t-il du travail pour trois ?
La collection Vingt Ans raconte comment quatre jeunes gens affrontent, à un moment charnière de leur existence, les bouleversements qui traversent notre société pour tenter de se construire un avenir meilleur. 20 ans, c’est un âge bascule. Un âge où, sans vraiment savoir le « qui on est », on se doit de décider du « qui on sera », et de la future place que l’on occupera dans la société : un âge pétri de contradictions qui oblige pourtant à sortir de l’enfance.
Avoir 20 ans aujourd’hui c’est être né dans un monde post-11 septembre, avoir connu les attentats en France à 11 ans, une pandémie mondiale à 16 ans et habiter une planète en survie. Si cette génération n’a pas connu les affres des guerres du siècle précédent, elle n’a pour autant jamais vraiment connu l’insouciance. Et ces dernières années ne font que nourrir un sentiment d’inquiétude croissant.
Comment pousser avec ces racines ? Que faire de ce terreau pour héritage ? Comment, à 20 ans, affronter les bouleversements sociaux, politiques, et environnementaux que nous traversons tous ? Quelles sont les réponses que cette jeunesse propose au monde dans lequel on vit ?
Ces quatre histoires sont écrites et filmées par trois réalisatrices et un réalisateur émergents, venus d’univers différents. Ensemble, ces quatre regards forment un tout qui raconte une facette de cette génération, des bouleversements qu’elle traverse et où se dessine peu à peu le monde de demain.
Documentaire disponible jusqu’au 19/09/2027