Ils sont archéologues amateurs, vitrailliste, lycéens, paysagiste ou encore les derniers à posséder des savoir-faire ancestraux. Avec des architectes et des historiens d’art, ils préservent des patrimoines d’exception…
Dans l’Aude, près de Narbonne, la famille d’Andoque embellit sans cesse un joyau de l’architecture cistercienne, l’abbaye de Fontfroide. Aidés par les bénévoles de l’association « Les amis de Fontfroide », chacun s’attelle à une tâche précise. Si Laure, qui a quitté Paris pour le massif des Corbières, relance le domaine viticole des anciens moines, son père Nicolas veille amoureusement sur son trésor. Après la Restauration des vitraux et la remise à neuf du toit de l’abbatiale, il prépare l’ouverture au public d’une bibliothèque décorée au début du XXè siècle par Odilon Redon. Sa femme Christiane, aidée par une jeune paysagiste, se passionne pour les jardins de Fontfroide. La roseraie, les jardins des sorcières, des abeilles ou des plantes médicinales, autant d’espaces verts qui racontent l’histoire millénaire de l’abbaye.
Loin des contreforts pyrénéens, au milieu de l’océan Pacifique, les habitants de la Polynésie française s’engagent à la sauvegarde de leur patrimoine archéologique et architectural.
Dans les paysages majestueux de l’archipel de Marquises l’archéologue Pierre Ottino, aidé par un couple d’amateurs passionnés, inventorie et protège les sites qui témoignent de la grandeur d’une civilisation qui a presque disparue avec la colonisation. Grâce à leur travail, les fameux grands Tikis polynésiens d’Hiva-Oa devraient pouvoir être sauvés.
Sur l’île de Nuku Hiva, avec une association locale, il encadre les lycéens pour reconstruire un village traditionnel.
3000 kilomètres plus au sud, dans l’archipel des Gambier, la population se mobilise pour sauver la cathédrale de Rikitéa. Un édifice unique bâti à base de corail et décoré de nacre et de perles. Autour de l’architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, les artisans locaux renouent avec les techniques traditionnelles de construction.
L’Aude cistercienne et la Polynésie à la redécouverte de son patrimoine, deux univers et deux formidables terrains de jeu pour les passionnés du patrimoine.
Un reportage de Dominique Lenglart.