Il y a plus de deux siècles en France, deux frères, Étienne et Joseph Montgolfier, inventaient une machine volante qui allait marquer l’Histoire en emportant pour la première fois des hommes dans le ciel. Le plus vieux rêve de l’humanité se réalisait.

Sous les yeux émerveillés de la population parisienne, une incroyable compétition débutait. Les apprentis aéronautes créaient des ballons de toutes sortes, les vols s’allongeaient, et les tentatives de records se multipliaient.

Cependant, les frères Montgolfier ne sont pas les seuls acteurs de cette histoire. Si leurs noms sont passés à la postérité, c’est grâce à la compétition acharnée qu’ils ont livrée avec un inventeur français méconnu : Jacques Alexandre Charles. Ce dernier a choisi une approche totalement différente, ignorant que le ballon des Montgolfier tirait sa force de la chaleur. Lui, croyait que les frères avaient utilisé de l’hydrogène, un gaz 11 fois plus léger que l’air, permettant ainsi de faire s’envoler le ballon sans avoir besoin de feu.

Directed by : Stéphane bégoin