De récentes découvertes archéologiques en Allemagne bouleversent le regard porté sur la société celte et la place majeure qu’y occupaient les femmes.

Les Celtes, un peuple arriéré et grossier, dominé par d’irréductibles guerriers chevelus ? Voilà un cliché à la peau tannée que de récentes fouilles archéologiques viennent de remettre en question. La société celte fut l’une des plus évoluées de son époque, très en avance même sur celles des Grecs et des Romains, notamment par la place que les femmes occupaient au sein de la communauté. C’est ce que révèlent les dernières recherches effectuées sur le site de la Heuneburg, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Des fouilles menées ces dernières années ont mis au jour les sépultures de deux femmes, inhumées avec de luxueuses offrandes en or, argent, ambre ou bronze : chez les Celtes, un rituel funéraire marquant la qualité princière du défunt. Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que celles-ci occupaient, entre le VIe et le IVe siècle avant Jésus-Christ, le sommet de l’échelle sociale.

Regard patriarcal

Est-il enfin temps de réécrire une partie de l’histoire du peuple celte ? En analysant les objets le plus emblématiques découverts dans les tombes de la Heuneburg, ce documentaire met en lumière certains des fondements de leur société. Il tente aussi de définir comment le regard des chercheurs, en majorité masculins, a façonné et peut-être déformé la vision que nous avons pu en avoir dans les temps passés. Une question qui se pose, en ces temps de remise en question du patriarcat en Occident, avec de plus en plus d’acuité.

Documentaire de Sabine Bier (Allemagne, 2022, 52mn)