Le tabagisme représente une des causes majeures de maladie et de mortalité dans les pays industrialisés. La première cause de mortalité liée au tabagisme est l’infarctus du myocarde. Les effets nocifs du tabac sont actuellement en croissance et notamment chez les femmes, et devraient continuer à croître pendant environ encore 20 ans. Le rôle du tabagisme passif (entourage du fumeur) est maintenant clairement admis depuis l’observation effets cardiaques liés au tabac dans l’entourage des sujets fumeurs mais aussi chez les nouveaux-nés de mères fumeuses.
Le tabac agit par différents de ses composants et est responsable de deux types de complications cardiaques :
il augmente le développement de l’athérome (dépots lipidiques des parois) au niveau de toutes les artères de l’organisme (qui voient ainsi leur diamètre se réduire), et notamment à destination du coeur et du cerveau.
il favorise la survenue d’accidents aigus (infarctus du myocarde, accident cérébral appelé communément « attaque cérébrale », et mort subite d’origine cardiaque).
Différents mécanismes de ces effets néfastes du tabac
Anomalies des graisses de l’organisme : Le tabac est responsable d’une augmentation des taux de cholestérol et de triglycérides.
Développement de l’athérome : le développement de l’athérome implique directement la fumée de cigarette et fait intervenir l’augmentation du cholestérol et des lésions de la paroi des artères.
Ces modifications seront responsables notamment de l’angine de poitrine et des accidents cérébraux.
Favorise la formation de caillots : les caillots ainsi formés vont occlure les artères et sont impliqués dans les accidents cérébraux, les infarctus du myocarde et les morts subites.
Augmentation des besoins en oxygène du coeur : le tabac (principalement la nicotine) va augmenter le travail du coeur et donc ses besoins en oxygène. Il va de plus diminuer ses apports en contractant ses artères nourricières (artères coronaires).
Diminution du transport d’oxygène dans le sang : l’oxyde de carbone contenu dans le tabac va prendre la place de l’oxygène dans le sang, et diminuer la libération de l’oxygène restant.
Spasme des artères coronaires : la fumée de tabac est impliquée dans le spasme (réduction brutale du diamètre et réversible de l’artère), elle va donc diminuer ou interrompre brutalement l’apport de sang au coeur.
Que faut-il faire lorsque l’on est fumeur ?
Nous venons de le voir, le tabagisme augmente la mortalité et les maladies chez les fumeurs et leur entourage (enfants compris). Ces effets sont proportionnels à la quantité de tabac consommée (augmentation du risque avec des consommations plus importantes) mais sont également réversibles. Ainsi, la mortalité cardiaque des sujets fumeurs lorsqu’ils arrêtent leur intoxication rejoint celle des non fumeurs après 3 à 5 ans d’abstinence.
Les sujets fumeurs doivent donc à tout prix interrompre leur tabagisme quel que soit la durée et l’intensité de leur intoxication. Il n’existe pour cela aucune méthode miracle mais quelques aides comme les administrations de nicotine par d’autres voies qui sont utilisables dans presque toutes les circonstances (et même après un accident cardiaque).