Avez-vous déjà eu envie de préparer des salades de légumes en » julienne » ? Mais vous ne savez pas comment les préparer de cette manière ?
Couper un légume en julienne signifie le couper en fines lamelles. Cette technique, également connue sous le nom de coupe à la française, peut s’avérer difficile et nécessite beaucoup de patience.
C’est mignon de couper les légumes en julienne, en plus c’est pratique car ils absorbent bien les saveurs et donnent aux préparations de légumes crus un aspect très appétissant, voire gastronomique. Parfois, l’apparence est la raison principale lorsqu’il s’agit d’encourager la consommation de légumes. Les juliennes de légumes sont donc un excellent complément à votre arsenal culinaire, surtout si vous avez des enfants difficiles à la maison.
Heureusement, il existe un outil qui change la donne et fait gagner du temps aux cuisiniers amateurs : l’eplucheur julienne ! Cet outil ressemble à un éplucheur en Y, mais il possède des bords tranchants et dentelés là où l’on trouve habituellement une lame à éplucher droite.
LE MEILLEUR ÉPLUCHEUR À JULIENNE
Je recommande vivement l’éplucheur à julienne de chez www.mon-epluche-legumes.fr Vous pouvez le trouver sur leur boutique en ligne. La livraison est gratuite, en 48h. Leurs éplucheurs sont fabriqués en Allemagne et garantis 1 an ! Le tout à un prix abordable. Comptez 9,90 euros pour l’éplucheur à julienne.
COMMENT UTILISER UN EPLUCHEUR JULIENNE EN TOUTE SECURITE
La lame d’un éplucheur à julienne est très tranchante. Vous devez l’utiliser correctement pour éviter de vous couper.
- Tout d’abord, lorsque vous n’utilisez pas l’éplucheur, assurez-vous que le couvercle en plastique est rabattu sur la lame. Vous éviterez ainsi de vous blesser accidentellement en frôlant une lame ouverte pendant que vous cherchez un autre outil dans votre tiroir de cuisine.
- Deuxièmement, placez toujours le légume sur une planche à découper pour le soutenir lorsque vous utilisez un éplucheur à julienne. Il peut être tentant de tenir certains légumes dans sa paume, comme les pommes de terre ou d’autres petits légumes ronds, mais vous risquez alors de vous entailler le pouce, la paume ou d’autres doigts.
- Troisièmement, il n’est pas toujours possible d’utiliser un éplucheur à julienne sur l’ensemble du légume. Cessez d’utiliser l’éplucheur dès qu’il devient difficile de couper ce qui reste du légume. Tranchez le reste du légume à l’aide d’un couteau.
Enfin, l’éplucheur à julienne ne convient pas à tous les légumes. Il est conçu pour les légumes fermes, comme les légumes-racines, et non pour les légumes mous, comme les tomates.
UTILISATIONS DE L’ÉPLUCHEUR À JULIENNE
Maintenant que vous savez comment utiliser un éplucheur en julienne, voyons comment utiliser vos légumes râpés en allumettes. Les légumes en julienne sont le plus souvent utilisés dans des préparations crues, telles que les salades et les vermicelles. Cependant, ils peuvent également être cuits.
Les pommes de terre coupées en julienne font d’excellentes pommes de terre rissolées ! Faites-les cuire dans une poêle avec un peu d’huile, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement croustillantes.