Pour célébrer les mille ans de ses fondations, la Cathédrale de Strasbourg offre à ses visiteurs un tout nouveau vitrail dans la chapelle Sainte-Catherine.
Une œuvre contemporaine novatrice de la photographe Véronique Ellena qui a nécessité plus d’un an de travail, main dans la main, avec le grand maître verrier Pierre-Alain Parot. Jamais un tel vitrail n’avait été réalisé ! Unique par la technique employée, originale par son concept, ce film vous révèle les secrets de fabrication d’une œuvre d’art très exceptionnelle. Un véritable défi alliant technologie de pointe et savoir-faire traditionnel du moyen âge, et auquel 150 anonymes ont pris part. Réunis « pour l’éternité » dans ce vitrail du millénaire, leurs portraits juxtaposés composent le visage d’un monumental Christ bénissant, inspiré d’une toile de Hans Memling.
De Strasbourg à Dijon, en passant par Duggendorf en Allemagne et Paris, la réalisatrice Marion Wegrowe a suivi toutes les étapes de cette création inédite qui s’installe dans la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg … pour bien 1000 ans !
Un film de Marion Wegrowe
© Morgane Production