Article | Le t-shirt : Quelle est l’histoire de cet objet de mode ?

Souvent fait en coton ou en fibres polyester, le T-Shirt (tee-shirt) est un vêtement qui confère au corps un confort naturel et une touche d’élégance avec son design intemporel. Si de nos jours, il est considéré comme un vêtement basique qui se porte aussi bien chez soi qu’en ville, le tee-shirt possède des origines mal connues de tous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet incontournable de la mode devenu un véritable moyen d’expression aujourd’hui.

La naissance du t-shirt : du sous-vêtement à l’armée


Certes, aujourd’hui, le t-shirt est devenu très populaire notamment les t-shirts personnalisés qui permettent d’avoir un impact stimulant autour de votre marque ou de votre événement et d’accroître rapidement votre notoriété. Mais saviez-vous que le t-shirt, aux débuts de son apparition (dans les années 1910), était principalement utilisé comme un sous-vêtement ?

Oui, personne ne pouvait sortir en t shirt à l’époque. Par ailleurs, il était porté surtout par des hommes sur le terrain pour des besoins techniques. C’est en réalité les soldats français, durant la Première Guerre Mondiale, qui mettaient ces vêtements en coton durant leurs entraînements militaires.

Les soldats américains de la US Navy (la marine de guerre américaine), quant à eux, adoptaient des maillots de corps. Ceux-ci, généralement conçus en laine, les faisaient grandement transpirer et se séchaient difficilement contrairement aux tenues adoptées par leurs homologues français qui, non seulement, bénéficiaient d’une capacité impressionnante à absorber la transpiration et d’un entretien facile; mais aussi étaient résistants et agréables à porter au quotidien.

Cela permettait de gagner du temps et de l’argent. Pour info, ce qu’on pouvait appeler t-shirt en ce temps-là disposait de manches longues. Ayant remarqué tous ces avantages, la US Navy s’inspira de cette tenue et fabriqua alors un haut à manches courtes et col rond tricoté en coton léger. Grâce à son côté fonctionnel, ce haut s’imposa comme l’uniforme réglementaire dans l’armée.

L’industrialisation du t-shirt

Dans les années 30, le t-shirt connaît un succès fulgurant grâce à l’influence du sport et du cinéma. C’est d’ailleurs grâce à cette évolution qu’il est commercialisé de nos jours par de grandes marques comme Wordans qui est un site mondial incontesté spécialisé dans la vente de produits textiles à prix de gros.

Le t-shirt s’invite sur les terrains de foot

Le tee-shirt doit son ascension dans un premier temps au sport. Étant à la recherche d’un maillot permettant d’absorber la transpiration, le t-shirt est ainsi adopté par l’équipe de football de Jockey International Inc en 1932. Ce n’est qu’en 1938 que les gens commençaient à sortir dans la rue tout en portant un simple t-shirt, inspiré par Sears qui présente un modèle dans ses catalogues.

À l’époque, l’on parlait du « gob shirt », en référence au « marin » français que seuls les hommes pouvaient porter. Par la suite, plusieurs marques se l’approprient pour en faire une fabrication industrielle. C’est le cas de Jockey, Hanes, Sears-Roebuck et Fruit of the Loom.

Le tee-shirt s’invite dans le cinéma hollywoodien

Dans les années 50, le t-shirt fait son apparition sur les plateaux de cinéma. Il était porté par les plus grandes stars de l’époque dans leurs films. À titre illustratif, on peut citer Marlon Brando dans « Un tramway nommé Désir » ou James Dean dans « La fureur de vivre ». Ce type de vêtement devient alors la star du dressing masculin.

Le t-shirt, nouvel outil de communication


En 1970, le fait de porter un t-shirt n’était plus vu comme étant un acte de rébellion pour les jeunes désireux d’affirmer leur personnalité. À cette époque, la personnalisation du textile arrive et permet à ce type de vêtement d’être un moyen d’expression pour toute une génération.

Les particuliers pouvaient inscrire :

  • leurs goûts musicaux ;
  • leurs aspirations politiques ;
  • leur appartenance sexuelle, etc.

En ce qui concerne les entreprises et marques, elles utilisent les tee-shirts comme des panneaux publicitaires. Il s’agit de l’outil de communication textile indémodable par excellence si vous voulez vous différencier, vous affirmer, être connu ou diffuser des idées.