Le Musée d’Hitler » s’intéresse plus particulièrement au chef-d’œuvre de Jan van Eyck « L’Agneau mystique », fil rouge du film. Hitler voulait en faire la pièce maîtresse du musée de Linz, sa ville natale, parmi des œuvres de Léonard de Vinci, de Raphaël, de Bruegel ou Rembrandt… Ce musée de Linz entendait ainsi prouver la supériorité de l’art aryen, « musée idéal » selon le dictateur, auquel il rêva jusqu’à l’heure de sa mort. « L’Agneau mystique » fut transporté en hâte, devant l’avancée des nazis, pour être mis sous la protection du pape, au Vatican, mais l’Italie entrant en guerre, il dut être transporté de cache en cache à travers les champs de bataille, pour être finalement caché à Pau et remis par le gouvernement de Vichy, non sans réticences, aux Allemands. Il est finalement revenu en Belgique dans sa cathédrale d’origine, Saint-Bavon à Gand, mais l’un de ses dix panneaux n’a pas été retrouvé à ce jour.