Il existe, dans la région du sud-est, un bien bel endroit : le jardin Fontana Rosa qui compte parmi l’un des plus beaux édifiés dans les années 1920. C’est près de Menton qu’on le trouve. L’histoire de ce jardin est liée à la personnalité du propriétaire des lieux, le scénariste et écrivain espagnol Vicente Blasco Inabez. Acquéreur d’une propriété, il s’est livré à la réalisation d’un beau rêve: celui d’un jardin qui soit dédié aux grandes figures littéraires qui ont représenté pour lui des sources d’inspiration majeures comme Flaubert ou Balzac. Le décor du jardin, enrichi de mosaïques et de fontaines, est à dominante d’ocre rouge et jaune. Le drame est que cette magnifique entreprise avait été complètement ruinée pendant la 2e Guerre Mondiale. Le jardin fut donc abandonné à son sort jusqu’à la fin des années 1950.
Aujourd’hui classé monument historique, il est en cours de réhabilitation mais est ouvert au public. C’est un lieu magnifique et magique qu’il fera bon visiter au printemps. On peut également profiter des visites guidées sur les pas des grands hommes auquel il est dédié.
Le jardin est divisé en trois parties : un jardin japonais, un jardin italien et une roseraie. La section japonaise comprend des cascades et des étangs remplis de poissons koi. La partie italienne est constituée de terrasses remplies d’arbres et de fleurs, ainsi que d’une grotte couverte de fougères. La roseraie a été désignée comme l’une des plus belles d’Europe par le magazine Le Figaro. Elle contient plus de 2 500 variétés de roses – dont la majorité sont locales en France – et comprend à la fois des parterres formels et des prairies de fleurs sauvages parsemées de fleurs qui fleurissent tout au long de l’année.