Longtemps entouré d’idées reçues liées à sa prétendue impureté ou simplement négligé, le cycle menstruel mérite que l’on s’attarde sur ses spécificités. Tour d’horizon des récentes recherches scientifiques sur le cycle féminin.
Alors qu’il ne s’observe que chez 1 % des mammifères, peut-on expliquer son apparition par un avantage évolutif ? Le syndrome prémenstruel, qui se manifeste très différemment d’une femme à l’autre, est-il vraiment causé par les fluctuations hormonales, comme on l’a longtemps supposé ? Quel est le lien entre le moment du cycle et les performances physiques et intellectuelles ? Les cellules souches contenues dans le sang des règles auraient-elles un potentiel thérapeutique insoupçonné ?
Faire avancer la science
Force est de constater que la science a encore beaucoup à découvrir – et de retard à rattraper – sur cette “période” qui touche pourtant intimement la moitié de l’humanité. Ce documentaire donne à voir un éventail de découvertes et de recherches prometteuses en génétique, médecine du sport ou sociologie… qui contribuent à briser les tabous sur les règles : un prérequis pour faire efficacement avancer la science. Il montre aussi l’intérêt que peuvent avoir, pour les femmes, l’observation et la connaissance de leur cycle pour mieux maîtriser leur fécondité et se réconcilier avec leur corps.
Documentaire de Maja Meiners et Heinke Schröder (Allemagne, 2023, 52mn)
Dispnible jusqu’au 16/03/2024