Article | L’assurance scolaire et extrascolaire : Quelle formule choisir pour votre enfant ?

Recherchez-vous une solution d’assurance pour protéger votre enfant contre les accidents et autres dommages qu’il pourrait subir au cours de sa vie scolaire ? L’assurance scolaire et extrascolaire constitue l’une des options de réaliser ce rêve. Entre l’assurance scolaire et l’assurance extrascolaire, quelle est la formule la plus adaptée pour votre enfant ? Cet article vous éclaire sur la question.

L’assurance scolaire et extrascolaire : Les principales différences

L’assurance scolaire est cette formule d’assurance qui protège votre enfant lorsqu’il a causé des dommages à autrui (responsabilité civile) ou lorsqu’il a subi lui-même un dommage (garantie accident corporel). Avec l’assurance scolaire, l’enfant bénéficie d’une couverture générale à l’école, au cours de son trajet maison-école et lors de ses sorties et de ses activités scolaires.

L’assurance scolaire englobe d’autres garanties comme le remboursement de la plupart des frais (frais d’hospitalisation, frais d’optique, frais dentaires, frais de transport sanitaire, etc.). À la différence de l’assurance scolaire, l’assurance extrascolaire offre à votre enfant une couverture complète (24 h/24 – 7 j/7), quel que soit le lieu où il se trouve.

Elle inclut aussi bien les garanties de l’assurance scolaire que d’autres garanties supplémentaires. Il s’agit de la couverture en cas de vol d’objets personnels (papier d’identité, vélo, vêtement, etc.).

L’assurance scolaire et extrascolaire : Est-ce vraiment obligatoire ?

Pour les activités inscrites dans l’emploi du temps de votre enfant (cours et sorties au stade, au gymnase ou à la piscine, etc.), l’assurance scolaire est facultative. Elle reste tout de même obligatoire lorsqu’il s’agit d’activités facultatives comme les sorties au musée ou au cinéma, les séjours linguistiques, etc.

Mais, dans la pratique, la réalité est toute autre. En effet, la plupart des établissements scolaires exigent la souscription à une assurance scolaire afin de couvrir la responsabilité civile de l’enfant en cas d’incidents. Il faut aussi noter que l’assurance scolaire est obligatoire lorsque l’enfant participe à des activités périscolaires après les cours (étude surveillée, tournois sportifs municipaux, etc.).

Cette obligation s’applique aussi lorsqu’il mange à la cantine. Quant à l’assurance extrascolaire, elle n’est pas obligatoire. Il est tout de même conseillé de souscrire à cette formule d’assurance, car elle protège votre enfant en permanence. C’est une formule adaptée pour les enfants reconnus turbulents ou pour ceux qui n’arrivent pas à se tenir tranquilles.

Les conditions d’obtention d’une assurance scolaire et extrascolaire

Vous disposez de 3 options pour souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire. La première consiste à souscrire à cette formule auprès de votre compagnie d’assurance habituelle. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre conseiller en assurance.

Il saura mieux vous orienter dans la formule d’assurance adaptée à vos besoins. La deuxième option est la possibilité d’extension d’un contrat d’assurance scolaire en cours. La troisième option est que ce type d’assurance est déjà incluse dans une assurance à laquelle vous avez déjà souscrit. C’est par exemple le cas d’un contrat d’assurance habitation multirisque.

Par ailleurs, il faut bien prendre connaissance des garanties avant de choisir une assurance scolaire. L’assurance scolaire permet de protéger votre enfant au cours de sa vie scolaire. Pour une couverture permanente et complète, l’assurance extrascolaire est la bonne formule. Ce dernier reste tout de même la solution de comment préparer une rentrée scolaire sans stress.