L’ascension en dents de scie du jeune prodige Bowie, des débuts discrets de David Jones jusqu’à la renommée mondiale sous les traits de Ziggy Stardust. Des années d’expériences intenses et de visions fondatrices dans un documentaire vibrant. C’est l’histoire d’une lente, très lente métamorphose, qui conduira l’ambitieux David Robert Jones à la renommée mondiale sous les traits ultramaquillés de Ziggy Stardust. De ses débuts amateurs à son avènement glam rock en 1973, David Bowie va pourtant connaître sa part d’échecs et de flops, de renvois de maisons de disques en expériences artistiques avortées. Mais confiant en son talent et porté par une époque effervescente et pop, il va réussir sa mutation en multipliant les identités et en poussant par son inventivité le rock dans ses retranchements. Depuis son enfance, passée avec des parents peu expansifs dans une banlieue londonienne qui lui donnait « l’impression de vivre dans une friche », « dépossédé », il n’a qu’une idée : partir, changer de dimension et de personnalité. Dès 1962, le jeune mod rejoint ou crée des groupes qu’il vampirise par son charisme iconoclaste, sans succès. Ses premiers efforts en solo, singles ou album (David Bowie en 1967), valent autant de bides à celui qui s’essaiera un temps au mime, aux côtés du chorégraphe Lindsay Kemp. Mais son écriture, elle, commence à faire la différence : il est l’un des premiers à évoquer son vécu ou à parler, par exemple, du point de vue d’un enfant. En 1969, son single « Space Oddity », inspiré du 2001 : l’odyssée de l’espace de Kubrick et racontant la mort en direct d’un astronaute, le place en orbite en haut des charts britanniques… Il voulait « créer un monde alternatif « , et il y est arrivé. Particulièrement bien fourni en archives photo, vidéo mais aussi sonores (dont la voix de Bowie lui-même), ce documentaire raconte la longue maturation d’un artiste qui s’est longtemps cru « trop avant-gardiste pour réussir ». Les témoignages de ses proches de l’époque (producteurs, musiciens, amants et petites amies, copains d’enfance) restituent les débuts de l’icône avec une minutie idéale. La peinture vibrionnante d’une révolution musicale et culturelle en marche, qui conduira le « Jean Genie » à produire 26 albums, jusqu’à sa disparition en janvier 2016. Documentaire de Francis Whately disponible jusqu’au 11/06/2021.
Mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de la musique offre de nombreuses possibilités passionnantes pour les artistes, les compositeurs,...
Les-docus.com propose des ressources éducatives sous forme de vidéos en streaming présentant des documentaires, des conférences mais aussi des articles.
Les-docus.com n'héberge et n'est l'auteur d'aucune des vidéos présentées. Celles-ci étant reprises depuis les plateformes de partage Youtube, Dailymotion et Vimeo.
Les droits et le contenu de ce documentaire, ainsi que tous les autres documentaires, vidéos et reportages présents sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectif. Les-docus.com ne peut en aucun cas être tenu responsable du contenu des différentes vidéos présentes sur le site.