Elle est chaude, imperméable et biodégradable. La laine finit pourtant au rebut dans de nombreuses régions d’Europe. La plupart du temps, sa vente ne couvre même pas les frais de tonte. Mais en Écosse et en Allemagne, les idées ne manquent pas pour tenter de redynamiser le secteur.

Les éleveurs de moutons ont de quoi être frustrés. Leur filière contribue à l’entretien des paysages et à la production de viande tout en fournissant de la laine, matière première renouvelable. Sauf que presque plus personne n’en veut. Autrefois, la laine faisait la richesse de régions entières. Aujourd’hui, elle est vendue à perte quand elle n’est pas tout simplement jetée. Les fibres synthétiques issues du pétrole, bien moins chères, ont en effet les faveurs de l’industrie textile. À la tête d’un petit atelier de tissage dans les Highlands, Clare Campbell est bien décidée à faire bouger les lignes. La laine des moutons écossais étant assez grossière, elle a lancé un projet avec l’université d’Édimbourg pour développer des procédés qui rendraient la laine plus douce.

Au nord de Munich, les chercheurs de l’université Weihenstephan-Triesdorf suivent une autre voie. Leur champ d’étude : le retour à des pratiques d’élevage privilégiant la finesse de la laine. Associés à des bergers du sud de l’Allemagne, ils tentent de recréer des infrastructures permettant d’obtenir une laine de qualité.

Reportage (Allemagne, 2022, 32mn)

Disponible jusqu’au 06/06/2024

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr