L’épopée africaine récente, c’est l’isolement du continent en une seule entité. Le va et vient avec l’Asie va générer ce qui fait la richesse de l’Arabie d’aujourd’hui : le pétrole. Pour les prospecteurs, le passé géologique et l’observation de terrain sont la clef du succès.
La Téthys écarte pour un temps l’Afrique de l’Eurasie, mais elle va elle aussi disparaître laissant au milieu du désert des squelettes de baleines… un eldorado pour le paléontologue Francis Duranthon.
Finalement, le choc avec Europe et Asie est inévitable entraînant des répercussions de Gibraltar à l’Anatolie. De micros phénomènes que Philippe Vernant et Yann Klinger lisent dans les méandres de la roche. Mais ce qui raconte l’Afrique d’aujourd’hui, c’est l’ouverture sur toute la partie Est d’un rift immense. L’Arabie quitte le continent, suivie à la trace par Felicie Korastelev et Jordane Corbeau, puis l’ouverture en cours de la Palestine au Mozambique est un véritable laboratoire à ciel ouvert pour Bernard Le Gall. Mais ce rift n’a pas qu’influencé la géographie et la climatologie de notre planète. Pour Martin Pickford, il a participé de la séparation de l’homme d’avec les grands singes et donc aurait permis notre apparition.
Réalisateur : Alexis de Favitski