Dénazification de l’Ukraine, pénurie de bougies de Noël en Europe ou encore victoires de « l’opération militaire spéciale » menée par Poutine : chaque semaine, la journaliste Masha Borzunova et son équipe passent au crible les informations que diffuse le Kremlin à travers la télévision publique russe. Sur quoi reposent de tels mensonges, et comment les repérer ?

Il n’a pas fallu attendre l’invasion de l’Ukraine pour que la France et l’Allemagne découvrent la « machine de propagande » créée par la Russie. Toutefois, la guerre déclenchée le 24 février 2022 a jeté une lumière nouvelle sur la perfidie du Kremlin. Comment fonctionne cette propagande, et jusqu’où peut-elle aller ?

Exilée à Riga depuis 2022, Masha Borzunova et son équipe décryptent les mensonges du gouvernement sur la chaîne YouTube « Fake News », détaillant ainsi les méthodes de communication russes. L’émission réfute minutieusement chaque élément de propagande relayé par les pro-Poutine en démontant tous les ressorts de leur stratégie. Un an après le début de la guerre en Ukraine, « Fake News » dresse le bilan d’une situation qui mêle contradictions, absurdité et abrutissement croissant.

Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)

Disponible jusqu’au

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr