Deux ans après l’éruption du volcan Tajogaite, la vie à La Palma reprend peu à peu son cours. Cependant, le quotidien reste souvent éprouvant et nombre d’insulaires oscillent entre désespoir et tentation du départ. S’ils font tout leur possible pour se remettre en selle, ils ont souvent le sentiment que les progrès sont encore trop lents et que les autorités ne les soutiennent pas.
Les randonneurs, de retour à La Palma, apprécient le volcan Tajogaite, un site naturel spectaculaire qui promet à coup sûr de belles photos. En revanche, les habitants de l’île subissent toujours les conséquences de l’une des plus dévastatrices éruptions survenues en Europe au cours de ces dernières décennies : le 19 septembre 2021, un déluge de feu, de lave et de cendres s’abattait sur l’île des Canaries, causant de terribles dégâts et privant de toit plus de 7 000 personnes.
Margit Deffner est l’une d’entre elles. Venue s’installer dans sa jeunesse à La Palma, cette Allemande a monté son agence de location de voitures et travaillé dur pour pouvoir rester dans ce petit coin de paradis. Quand le volcan est entré en éruption, elle a failli tout perdre ; avec l’aide de ses enfants, elle a dû trouver en urgence de nouveaux locaux. Vivant entre plusieurs appartements de vacances prêtés par des amis, Margit essaie désormais de trouver un logement à elle et espère pouvoir bientôt rebondir.
Laly Villalba n’a pas non plus l’intention de baisser les bras. Cette native de La Palma possédait un café-concert fréquenté à Puerto Naos, une station balnéaire encore très touristique il y a deux ans. En raison des gaz nocifs qui s’échappent du volcan, l’accès à ce petit village est désormais interdit. Mais Laly est une battante : elle a monté un nouveau café et aide dans son temps libre les autres sinistrés. Pour cette femme engagée, il est inacceptable que des habitants de La Palma soient encore privés de toit et contraints d’être hébergés par des proches ou dans des containers.
Reportage (Allemagne, 2023, 32mn)
Disponible jusqu’au 18/09/2024