Après deux ans et demi d’enquête, Jean-Robert Viallet nous fait pénétrer dans un monde où les caméras ne sont jamais les bienvenues : celui de l’entreprise. Avec trois thèmes majeurs qui sont “La destruction”, “L’aliénation” et “La dépossession”, cette collection met à nu les nouvelles organisations du travail, les relations de manipulation et de pouvoir et les souffrances qui en découlent. Un résultat inédit et édifiant.

La mise à mort du travail, à travers le prisme de l’aliénation, illustre une détérioration profonde des relations entre l’individu et son activité professionnelle. L’aliénation, concept central dans la critique marxiste, décrit une condition où le travailleur devient étranger à son propre processus de production, ne trouvant ni sens ni satisfaction dans l’activité qui devrait, en théorie, être un moyen d’épanouissement. Cette déconnexion se manifeste par un manque de contrôle sur le travail accompli, un sentiment de déshumanisation face à une tâche réduite à une simple fonction répétitive et dénuée de créativité.

Le travailleur est alors réduit à une cog de la machine économique, où ses compétences et aspirations sont étouffées par une organisation qui privilégie la productivité sur le bien-être. Ainsi, la mise à mort du travail devient une réalité où l’individu se trouve dépossédé de son identité et de sa dignité, voyant son activité professionnelle non plus comme un espace d’expression personnelle, mais comme une contrainte aliénante qui engendre frustration et désengagement. Retrouvez plus d’informations sur le monde de l’entreprise et de l’industrie sur BTP Infos.

Un documentaire écrit par Christophe Nick, Mathieu Verboud et Jean-Robert Viallet réalisé par Jean-Robert Viallet.