L’histoire de Cléopâtre VII, la plus célèbre reine de l’Antiquité, est si riche en amours tragiques et en intrigues politiques qu’elle a éclipsé la vie de ses descendantes. Pourtant, le destin de sa fille se révèle tout aussi extraordinaire que le sien.

À la mort de Jules César, Cléopâtre trouve en Marc Antoine, brillant général romain, un nouvel allié de taille, mais aussi un amant passionné avec qui elle aura notamment une fille, Cléopâtre Séléné. Celle-ci perd rapidement ses parents : vaincus par Octave, ils se suicident à Alexandrie. La princesse est alors emmenée à Rome, où elle est élevée par Octavie, la sœur du vainqueur. Quelques années plus tard, Cléopâtre Séléné épouse le roi de Maurétanie, Juba, avec qui elle régnera sur cette province reculée de l’Empire romain.

En dehors des sentiers battus
En dressant le portrait de souveraines égyptiennes méconnues, ce triptyque passionnant redonne leur juste valeur à des destins trop souvent ignorés. Égyptologues, archéologues et universitaires éclairent la trajectoire de ces reines oubliées, comme Tiyi, ou éclipsées par d’autres figures historiques, telles que Cléopâtre II ou sa descendante, la très célèbre Cléopâtre VII, qui fit tourner la tête de Jules César. À travers ces trois femmes charismatiques, la série permet également de jeter un regard neuf sur un récit resté longtemps très masculin : loin d’être de simples épouses, les souveraines de l’Égypte antique se sont souvent révélées tout aussi puissantes, ambitieuses et respectées que les célèbres pharaons.

Série documentaire (2023, 52mn)
Disponible jusqu’au 19/07/2025