Alors que la Serbie et le Monténégro piétinent à la porte de l’Union européenne, la Chine leur offre une aide intéressée à coups d’investissements massifs. Avec quelles conséquences ? Enquête sur un jeu d’influence préjudiciable à l’Europe.
En mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 se répand à travers le monde, le président serbe Aleksandar Vucic accueille à Belgrade une livraison chinoise de vêtements de protection et de masques. Au cours des semaines précédentes, l’Union européenne, elle-même en proie à la pénurie, en a interrompu l’exportation vers les Balkans occidentaux, et la Chine s’est engouffrée dans la brèche, se présentant en sauveuse. Cet exemple illustre la posture adoptée par Pékin depuis plusieurs années, dans ces pays européens (Serbie, Monténégro, Bosnie) qui piétinent à la porte de l’UE. Au nord de Belgrade, le chantier d’une immense usine chinoise de pneus, la plus vaste sur le Vieux Continent, est en passe de s’achever. Les riverains n’en ont pratiquement jamais vu les ouvriers : coupés du monde, ces travailleurs migrants chinois et vietnamiens ont travaillé et vécu dans l’enceinte du chantier dans des conditions terrifiantes. Au Monténégro, c’est un projet démesuré d’autoroute qui a attiré les investisseurs?chinois, pour un prêt d’un montant de 1 milliard d’euros à l’État. Là encore, les conditions de travail sont désastreuses, et le chantier s’affranchit de toutes normes environnementales, dans un petit pays qui s’affirme pourtant très attaché à l’écologie. « Tout se passe comme si cette autoroute avait fait de nous une colonie chinoise », résume amèrement un des protagonistes de ce documentaire.
Passivité européenne
Entre projets de “ville intelligente » bardée de dispositifs de surveillance made in China, contrats de prêts draconiens accordant des garanties étendues à Pékin en cas de non-remboursement et livraisons de matériel militaire, ce tour d’horizon d’une “invasion silencieuse” dans les Balkans occidentaux montre comment la Chine des “routes de la soie” y assoit son influence, face à une Union européenne dangereusement passive.
Documentaire de Michael Wech (Allemagne, 2023, 53mn)
Disponible jusqu’au 21/08/2023
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr