Dans nos représentations, la Bourgogne est intimement liée à l’Angleterre dans la guerre de Cent Ans. Pourtant, les relations entre les deux protagonistes sont loin d’être apaisées, tandis que celles entre la France et la Bourgogne ne forment pas une suite ininterrompue d’affrontements. Le règne de Philippe le Bon nous révèle ainsi cette complexité et cette nuance propre à tous les événements qui s’inscrivent sur le temps long. Pourtant, l’avènement de Philippe le Bon a lieu à la suite de l’assassinat de son père, Jean sans Peur, par des partisans du dauphin, futur Charles VII, en 1419.
Comment ce moment politique influence-t-il l’action du nouveau duc de Bourgogne ? Quelle est la place des liens familiaux dans les rapports entre le roi de France et Philippe de Bourgogne ? Comment l’alliance anglaise permet-elle au duc d’asseoir sa domination sur son duché ? Quels sont les éléments qui amènent Philippe à signer la paix d’Arras en 1435 ?
L’invité : Bertrand Schnerb est professeur émérite de l’université de Lille. Médiéviste, il est spécialiste de l’État bourguignon. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il vient de publier un magistral et définitif Philippe le Bon, le duc de Bourgogne qui ne voulut pas être roi chez Tallandier ( 974 p., 31,90€).