En juillet 2005, l’IRA a annoncé la fin de la guerre, marquant un tournant décisif dans l’histoire de l’Irlande du Nord. En démantelant ses unités combattantes et en acceptant la destruction de son arsenal militaire, l’IRA a non seulement mis un terme définitif aux hostilités, mais a également ouvert la voie au pouvoir politique pour les dirigeants du Sinn Féin.

Ian Paisley, ancien prédicateur farouchement anti-catholique et leader du Parti démocratique unioniste (DUP), a surpris tout le monde en 2007. Après avoir juré qu’il ne siégerait jamais aux côtés des républicains, il a accepté de partager le pouvoir avec le Sinn Féin. En devenant Premier ministre d’Irlande du Nord, il a reconnu de facto Martin McGuinness, ancien chef de l’IRA, comme son vice-Premier ministre.

La paix durable exige que vérité et justice soient rendues aux victimes de toutes les violences. Si les républicains ont accepté de participer aux investigations, Londres refuse d’ouvrir ses archives, invoquant la raison d’État pour justifier son silence.

Réalisateur : Emmanuel Hamon